Plus de 50 récompenses ont ainsi été décernées pour valoriser les efforts, les travaux et les engagements de ces élèves. Une occasion de mettre en avant leurs aptitudes particulières, mais aussi les initiatives entreprises et leurs investissements socioculturels, sportifs et communautaires.
«L’Université Sainte-Anne a toujours été un lieu où l’on cultive le savoir, la créativité et les valeurs de respect et d’inclusion, a rappelé Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’Université. Chaque étudiante et étudiant a enrichi notre communauté par leur travail acharné, leur passion et leur engagement.»
C’est aussi le Prix d’excellence en enseignement qui a été remis à cette occasion. Décerné à Nabil Abboud, directeur du département des sciences et professeur agrégé de mathématiques et de physique, il récompense l’implication exceptionnelle d’un enseignant auprès de ses élèves.
Retour sur la réunion du Conseil scolaire acadien provincial
Le 5 avril s’est déroulée la dernière réunion du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). À la suite de cette rencontre, il a été décidé que la nouvelle école Mer et Monde, actuellement en construction sur la péninsule d’Halifax, sera incluse dans le programme Grandir en français jusqu’à la 9e année.
Il a aussi été acté que la fin de l’entente entre le CSAP et la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), initialement prévue pour 2030, a été avancée au 31 décembre 2028.
Quant à la collaboration avec White Perkins Associates pour les services de vérification externe annuelle, elle a été prolongée pour deux années supplémentaires.
Enfin, entre autres sujets traités, la politique de transport scolaire a été abordée. À la suite d’une première rencontre avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), le directeur général a fait un compte rendu des différentes questions évoquées.
Il a soulignant l’importance de la prise en compte des zones scolaires étendues, des temps des trajets, de l’effet sur la rétention des élèves, des facteurs influençant la fréquentation d’une école du CSAP, et des besoins particuliers de l’éducation en milieu minoritaire francophone, un dossier a ainsi pu être monté dans le but d’assurer un transport scolaire efficace et équitable pour les élèves du CSAP.
Prochains évènements à ne pas manquer ce mois-ci
Le 22 avril, dans la région de Chéticamp, le groupe Aminata viendra se représenter sur la scène de la Boîte Noire, pour célébrer le Jour de la Terre, avec ses compositions originales, poétiques et folkloriques.
Le lendemain, du côté d’Halifax, se déroulera «La nuit des idées» avec l’Alliance française, sur la thématique «Pouvoir Agir: de l’engagement à l’action», une soirée de réflexion participative sur les enjeux environnementaux et sociétaux actuels, organisée sous forme de tables rondes avec des membres de la société civile, des experts en environnement et des représentants de la jeunesse.
La discussion sera suivie d’une séance de questions-réponses menée par Nathalie Geddry de Radio Canada Acadie, un évènement bilingue et accueillant tous les niveaux de français.
À Clare, le 26 avril, il y a aura une conférence spéciale intitulée «La renaissance de la pomme Belliveau», orchestrée par Simon Thibault, avec Denise Flynn de la Corberrie Cider Company, sur l’histoire de la pomme Belliveau.
Le lendemain, ce sera celle de Trevor Murphy, fondateur du groupe Sluice, à laquelle il faudra assister. Cette dernière portera sur «L’histoire en chanseng», une réflexion sur comment les archives nourrissent le processus de création musicale de l’artiste et la réalisation de ses albums.
L’été et ses festivals
Et pour réchauffer les cœurs de toute la communauté, les premières annonces des festivals d’été viennent enfin de tomber.
À Chéticamp, du 12 au 15 juin, c’est au Festival des Racines et Bottines que les familles pourront se rendre pour partager des partys de cuisine, profiter de musique, jam communautaire, ateliers de square dance, chants et joyeux feux de camp.
Du côté de Clare, les régionaux comme voyageurs de passages pourront participer au Far Out Festival, qui aura lieu du 25 et 26 juillet, et qui célèbre la musique locale en plein air.
Ils pourront également assister au fameux Festival acadien de Clare, qui se déroulera du 26 juillet au 6 aout, et qui honore la culture et le patrimoine acadien depuis 1955.
Enfin, ils auront la possibilité de se joindre, du 6 au 9 aout, au 23e Clare Bluegrass Festival, un évènement qui porte sur le devant de la scène les styles traditionnels et contemporains du bluegrass.
