Type de contenu: Récit
Dame Nature est de la partie et a apporté du jour au lendemain des conditions printanières. Beaucoup sont heureux que la plupart des glaces dangereuses aient disparu de leurs cours, avec tous les visiteurs qui vont et viennent.
Depuis plusieurs semaines déjà, de nombreux habitants de Saint-Joseph-du-Moine, de Grand-Étang, de Chéticamp et des environs sont dans l’effervescence à l’approche de la semaine de Mi-Carême.
Marie-Stella Doucet, de Chéticamp, se prépare pour la Mi-Carême. Elle s’apprête à passer à l’antenne de Radio CKJM pour lancer les festivités de 2026.
Pour beaucoup, cette période de l’année est synonyme de préparatifs importants, car ils aménagent leur maison, leur sous-sol ou leur garage afin d’accueillir les Mi-Carêmes et les nombreux spectateurs qui se rassemblent pour regarder et essayer de deviner qui se cache derrière le masque.
Exemples de ces préparatifs: certains propriétaires collectent du carton épais qu’ils réparent pour recouvrir le sol de leur cuisine, d’autres cuisinent ou font des gâteaux pendant des semaines afin de pouvoir se concentrer pleinement sur cette semaine festive sans se soucier des repas et d’en avoir suffisamment à distribuer aux spectateurs et aux participants, d’autres encore conçoivent et créent des costumes colorés et uniques.
Pour de nombreux habitants, il s’agit de leurs vacances annuelles. Ils ne partent pas dans le sud ou vers d’autres destinations, mais choisissent plutôt de prendre des congés pour célébrer cette tradition à leur guise. Certains vivent même loin et rentrent chez eux pour la Mi-Carême.
Cette année, la Mi-Carême est célébrée du dimanche 8 mars au samedi 14 mars. La radio CKJM a lancé la Mi-Carême avec son émission annuelle animée par Daniel Aucoin et Marie-Stella Doucet. Une excellente façon de démarrer les festivités et de mettre les auditeurs dans l’ambiance pour une semaine pleine de divertissements.
Bien sûr, nous avons tous ressenti l’absence de feu Charles D. Roach qui, pendant des années, a été l’un des animateurs de cette émission et un grand amateur de la Mi-Carême.
Les célébrations ont commencé avec «Laissons rentrer les Mi-Carêmes», parrainées par la Société Saint-Pierre, au Canton culturel (Conseil des arts de Chéticamp) plutôt qu’aux Trois Pignons. L’espace plus grand et l’ambiance ont été bien accueillis par les «spectateurs» et les Mi-Carêmes.
Une activité spéciale a été organisée par Les Amis du Plein Air, qui ont accueilli les Mi-Carêmes dans un refuge du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Au programme: musique de Sylvia LeLièvre, poêle à bois, rafraichissements et friandises pour tous.
Une quinzaine de maisons/garages accueillent Mi-Carêmes, attendant avec impatience de réserver une attention toute particulière aux coureurs de Mi-Carême et de leur offrir de nombreuses friandises. Il s’agit d’un évènement amusant qui peut impliquer toute la famille, les jeunes et ceux qui sont restés jeunes dans leur cœur.
Bien sûr, le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang est certainement un endroit idéal pour les spectateurs et ceux qui viennent déguisés. Tout au long de la semaine, des musiciens locaux proposent des animations nocturnes, des mets délicieux, des rafraichissements et bien plus encore. L’ambiance est celle d’une fête à la maison où tout le monde est le bienvenu et chaleureusement accueillie.
Le samedi, on célèbre le Gala de la Mi-Carême, qui marque la fin de cette tradition pour une autre année. De nombreux prix, des cadeaux, de la musique géniale, des Mi-Carêmes et beaucoup de rires: quelle belle façon de terminer les festivités!
Même si certaines personnes de la région ne participent pas aux festivités, elles ne peuvent tout simplement pas échapper totalement à l’effervescence de la semaine. Elle est partout!
Vous verrez forcément des Mi-Carêmes, entendrez beaucoup parler de cette tradition, verrez des publications/photos sur les réseaux sociaux, verrez des masques/costumes en vente dans les magasins locaux, verrez des annonces pour la location de costumes, entendrez des émissions spéciales sur Radio CKJM, verrez des vidéos sur CHNE-TV, lirez des articles sur cette tradition dans les journaux locaux, croiserez des voitures remplies de Mi-Carêmes et verrez peut-être même des gens déguisés marcher dans les champs, sur la route, etc.
Alors, pourquoi ne pas participer à ce festival amusant? Vous connaissez le vieil adage: «Le rire est le meilleur remède!»
Bienvenue dans notre petit coin acadien! Bonne Semaine de la Mi-Carême à tous!
