le Vendredi 5 juin 2026
le Mardi 10 mars 2026 7:00 Nos communautés - Chéticamp

L’amour de feu Evelyne LeBlanc pour l’Acadie était vraiment inspirant

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
Photo de feu Evelyne LeBlanc, de Chéticamp. Cette femme fière était toujours prête à défendre son héritage acadien! — PHOTO: Archives
Photo de feu Evelyne LeBlanc, de Chéticamp. Cette femme fière était toujours prête à défendre son héritage acadien!
PHOTO: Archives

Alors que nous avons célébré la Journée internationale des femmes, le 8 mars, c'est le moment de souligner les progrès accomplis dans la promotion des droits des femmes et de mettre en lumière les efforts continus qui sont nécessaires pour assurer leur pleine participation à tous les aspects de la société.

L’amour de feu Evelyne LeBlanc pour l’Acadie était vraiment inspirant
00:00 00:00

Type de contenu: Récit

Je pense à toutes ces femmes de notre région acadienne qui ont marqué nos vies, qui nous ont inculqué la force de lutter pour nos convictions et qui nous ont inspirés à donner le meilleur de nous-mêmes.

L’une des personnes qui me vient à l’esprit est feu Evelyne LeBlanc, de Chéticamp, décédée à l’âge de 98 ans, le 6 février. Elle était la fille de Francis Deveau et de Catherine Arsenault (de Margaree). Jeune homme, son père résidait à Cap-Rouge avant l’expropriation des familles pour créer le parc national. Descendante directe de Cap-Rouge, Evelyne est née dans un entourage d’Acadiens résilients qui ont travaillé dur pour survivre et ont persévéré face à de nombreux défis. 

La couverture du livre de recettes d’Evelyne LeBlanc, Les recettes de Mon Acadie. Elle a été animatrice à Radio CKJM pendant 22 ans.

PHOTO: Archives

Comme tant d’autres ainés qui nous ont quittés, c’est comme un livre aux nombreux chapitres de connaissances infinies qui s’est refermé à jamais. Si nous avons de la chance, ils laissent souvent un héritage, un trésor d’histoires qui se transmettront de génération en génération. 

Evelyn était une ardente défenseure de sa communauté. Profondément attachée à la culture acadienne, elle incarnait sa fierté, sa résilience et sa richesse. Tout au long de sa vie, elle a défendu notre langue, notre culture et nos droits. Pour elle, l’Acadie n’était pas seulement une histoire, mais une force vivante et une source de fierté quotidienne.

Dans une interview accordée il y a plusieurs années à Daniel Aucoin, animateur à Radio CKJM, elle a parlé de ses ancêtres à Cap-Rouge: «Mon grand-père, Nectaire (à Charles à Isidore) Deveau, avait une maison sur le mont Blueberry, au-dessus de Rivière à Lazare. Seul un sentier menait à leur petite cabane. Ils ont eu neuf enfants, tous nés dans les montagnes, sans médecin ni hôpital. Ils n’étaient certainement pas riches et travaillaient dur pour simplement survivre dans des conditions difficiles.» 

Elle a ajouté: «Grand-père transportait le courrier à pied du port de Chéticamp à Pleasant Bay. Il n’y avait pas de route à proprement parler, plutôt des sentiers dans les montagnes. Il passait la nuit à Pleasant Bay et revenait à Chéticamp à 16 h le lendemain. Il faisait ce trajet deux fois par semaine, toute l’année.» 

«En hiver, il utilisait des raquettes, mais parfois, il y avait tellement de neige qu’il avait beaucoup de mal et devait parfois ramper, avançant péniblement pour se frayer un chemin. Imaginez! J’avais un profond respect pour mon grand-père ainsi que pour ma grand-mère, qui s’occupait de la ferme et de la famille pendant son absence.»

Evelyne LeBlanc a été honorée du titre de «Chevalier de l’Ordre de la Pléiade». De gauche à droite: le député provincial Allan MacMaster, sa fille Ginette Chiasson, la récipiendaire Evelyne LeBlanc, son frère Daniel Deveau et sa fille Gisèle LeBlanc.

PHOTO: Archives

«Je me souviens très bien que, pendant les premières années de mon mariage avec Willie (à Auguste) LeBlanc, il m’emmenait faire des balades en voiture dans le parc», raconte Evelyne. 

Elle poursuit: «Willie me décrivait l’emplacement des maisons qui se trouvaient autrefois à Cap-Rouge. Sa famille avait autrefois vécu à Le Buttereau. Bien sûr, nous aimions la beauté époustouflante de la région, mais savoir que nos ancêtres avaient autrefois élu domicile dans ce paradis et qu’ils avaient dû tout quitter pour recommencer à zéro nous touchait au plus profond de notre âme.» 

Je crois que nous devons perpétuer l’histoire de nos ancêtres et ne jamais oublier leurs nombreux sacrifices.»

— Evelyne LeBlanc

«Il était toujours déchirant de penser à cette partie de notre histoire. Je crois que nous devons perpétuer l’histoire de nos ancêtres et ne jamais oublier leurs nombreux sacrifices. Il est impératif que nous ne perdions jamais de vue notre langue acadienne, nos traditions et notre patrimoine.»

Evelyne vivait selon la devise «quand on veut, on peut» et a transmis cette qualité à ses cinq enfants, Gisèle, Guillaume, Ginette, Géraldine et Gilles. Elle était également une femme d’affaires qui supervisait leur motel. Elle et Willie ont acheté Mac’s Cabins à Jack MacBride, qu’ils ont amélioré, agrandi et rebaptisé Oceanview. Pendant que Willie travaillait loin de la maison, elle gérait l’entreprise et s’occupait de leur propriété.

Evelyne LeBlanc est ici photographiée avec ses délicieux pâtés acadiens fraichement sortis du four.

PHOTO: Archives

Evelyne a commencé à faire du crochetage à l’âge de neuf ans, sous l’enseignement de sa mère. Ses premières œuvres sont exposées à la galerie Elizabeth LeFort, à Les Trois Pignons. Tout au long de sa vie, elle a créé des tapis crochetés uniques et magnifiques, mondialement connus sous le nom de tapis hookés de Chéticamp. 

Elle concevait ses propres motifs et teignait presque toujours elle-même sa laine. Ses tapis se trouvent partout dans le monde, notamment en Allemagne, en France, en Belgique, en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis et au Canada. En 2000, elle a offert l’un de ses tapis à la gouverneure générale, Son Excellence Adrienne Clarkson, à Rideau Hall. 

Malgré cette reconnaissance, ses tapis préférés étaient ceux qu’elle avait créés pour sa famille, en particulier les œuvres d’art uniques destinées à ses petits-enfants. Elle a continué à crocheter des tapis jusqu’à l’âge de 97 ans.

Le 6 octobre 1995, Radio CKJM a commencé à émettre de façon permanente. Selon de nombreux membres de la communauté, la radio est l’outil qui a eu le plus grand impact sur la préservation et la revitalisation de la langue française dans la communauté. 

Evelyne s’est beaucoup impliquée dans ce projet et est devenue animatrice radio en lançant son émission «Mon Acadie». Elle y présentait des artistes acadiens et partageait ses recettes préférées avec ses auditeurs. C’était sa façon de garder vivantes sa langue et sa culture. 

Elle a également écrit un livre, un recueil de recettes acadiennes, intitulé Les recettes de Mon Acadie. Elle a animé cette émission de radio pendant 22 ans.

Elle était une bénévole infatigable qui démontrait chaque jour sa passion pour la préservation de la langue et de la culture acadiennes. Elle a été honorée du titre de «Chevalier de l’Ordre de la Pléiade» pour ses efforts. De plus, elle était activement impliquée dans plusieurs associations de sa communauté, notamment en tant que membre de longue date de l’Association des Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, membre du Club des aînés, membre des Dames de Sainte-Anne, membre de l’Auxiliaire du Sacré-Cœur, membre de la Société Saint-Pierre et plus encore.

Oui, cette femme fière était toujours prête à défendre son héritage acadien. Son amour pour l’Acadie et pour Chéticamp continue sans aucun doute de nous inspirer. Son engagement laisse une empreinte durable. Puisse-t-il nous rappeler l’importance de préserver ce qui nous unit et nous définit.

Dans le cadre de son héritage, Evelyne nous laisse la responsabilité de continuer à promouvoir notre culture acadienne qui lui tenait tant à cœur.

«Aujourd’hui je célèbre avec fierté l’Acadie d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain.» – Édith Butler

«Je suis parce qu’ils ont été, et ce rappel de l’inéluctabilité de l’histoire me procure un petit sentiment de triomphe alors que je revendique mon héritage acadien et m’en inspire dans mon travail.» — Réflexion moderne sur l’héritage acadien

(Certaines informations contenues dans cet article proviennent de Radio CKJM, avec son autorisation.)

Type: Récit

Récit: Contenu journalistique contenant des informations, des opinions et des analyses, toutes basées sur des faits.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe