le Dimanche 28 mai 2023

Rencontrez notre balbuzard !

POURQUOI LE BALBUZARD PÊCHEUR (OSPREY) ?

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’adapte à l’évolution de nos communautés.

Le seul journal et média francophone provincial de la Nouvelle-Écosse dévoile sa nouvelle identité visuelle.

Pour incarner cette évolution, notre média a choisi l’oiseau officiel de la province, le balbuzard pêcheur. Découvrez pourquoi !

PHOTO - Annika (Unsplash)

DIMENSION GÉOGRAPHIQUE:
Le saviez-vous ? C’est l’oiseau officiel de la Nouvelle-Écosse mais il est aussi présent un peu partout dans les Maritimes et en Louisiane et même aperçu en France !

DIMENSION POLITIQUE ET LIEN AVEC LA SITUATION MINORITAIRE:
Un oiseau en voie de disparition dans les années 70 aujourd’hui préservé grâce aux efforts du Gouvernement.

DIMENSION CULTURELLE :
Un oiseau migrateur mais qui revient toujours à ses racines. Que l’on vive en Nouvelle-Écosse, que l’on y soit né ou nouvellement arrivé, peu importe l’endroit où nous nous trouvons sur la planète, le balbuzard nous rappelle notre connexion à notre culture et à notre terre.

DIMENSION SOCIALE :
Indépendant, créatif, à la fois urbain et rural, qui s’adapte à son environnement. Est-ce que cela vous rappelle quelqu’un ?

DIMENSION JOURNALISTIQUE :
Libre et indépendant, le balbuzard nous rappelle enfin que le Courrier de la Nouvelle-Écosse est un journal lui aussi indépendant, libre et engagé.

Évidemment les couleurs du balbuzard ressemblent à s’y méprendre à celles des drapeaux français et acadien !

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse est avant tout un média papier mais qui s’adapte à son temps en se transformant pour revêtir différentes formes, tout comme l’origami.

Le dévoilement se poursuit sur nos réseau sociaux et dans le journal au cours des prochaines semaines et sera officiellement lancé le 15 mai 2023 !