Sandrine Pagé
Étudiante
Articles par Sandrine Pagé
Une invention noire
21 octobre 2020 Non classéLes sept nouvelles noires de Les sept nouvelles noires de l’écrivain Dashiell Hammett initialement publiées entre 1923 et 1926 dans la revue Black Mask et regroupées ici sous la forme d’un recueil intitulé Flic maison, paru en 2015 aux éditions Omnibus, inaugurent des caractéristiques différentes du roman policier classique. Hammett fut, peu de temps après la sortie de ses premières nouvelles, reconnu comme inventeur d’un nouveau sous-genre : le roman noir. Flic maison nous projette donc dans un nouvel univers, différent du roman policier classique.
Une vie de boy
26 février 2020 Non classéLe roman Une vie de boy de l’écrivain camerounais Ferdinand Oyono est un des premiers à paver le chemin de la littérature africaine et à exposer les mœurs déplorables des Blancs durant la colonisation française en Afrique. Parue aux éditions Julliard en 1956, l’œuvre délocalisée du fait de sa publication au Nord, se sert d’une plateforme innovatrice d’un réalisme choquant et porte un regard frappant sur l’Autre pour mettre de l’avant une critique sociale par la plume d’Oyono et les mots du jeune Toundi.
La grammaire est une chanson douce
9 février 2020 Non classéLa grammaire est une chanson douce, roman d’Erik Orsenna, paru en France aux éditions Le Livre de Poche, relate l’histoire à la fois dramatique, magique et épique de deux jeunes enfants ayant perdu la voix suite à un naufrage. Vous y trouverez, comme lecteur, une apologie du français et une centaine de raisons qui vous amèneront à vouloir garder cette langue comme trésor.