le Vendredi 25 septembre 2026
le Vendredi 25 septembre 2026 9:00 As de l'info

Des villages qui ont leur propre monnaie!

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
  PHOTO: Tirée du site web de MLC Québec
PHOTO: Tirée du site web de MLC Québec

AS DE L’INFO – Un hibou sur un billet? Une tortue sur un autre? Non, ce que tu vois sur cette photo n’est pas une nouvelle collection de dollars canadiens! C’est une monnaie spéciale qui est utilisée seulement dans une région. Elle sert à encourager les gens à acheter près de chez eux! Aujourd’hui, je te parle de cette initiative!

Des villages qui ont leur propre monnaie!
00:00 00:00

Type de contenu: Actualités

Clémence Tessier – Les As de l’Info

PHOTO: As de l’Info

Des dollars qui restent dans la région

La Petite-monnaie a été lancée il y a deux ans par la coopérative Place du marché de Ripon, en Outaouais au Québec, une organisation qui travaille à faire vivre les entreprises de la communauté. 

Le principe est simple : pour obtenir de la Petite-Monnaie, tu dois apporter des dollars canadiens dans l’un des 12 bureaux de change qui participent. En échange, tu reçois la même valeur en Petite-monnaie… avec un bonus de 5 %! Par exemple, 100 dollars canadiens te donnent 105 Petite-monnaies.

Tu peux ensuite utiliser cet argent dans les commerces qui l’acceptent. Agriculteurs, bouchers, artisans, quincailleries… L’important, c’est qu’ils fassent partie de la communauté de Petite-Nation!

Mais pourquoi ne pas simplement utiliser des dollars canadiens?

Je t’explique! D’abord, grâce au bonus de 5 %, les consommateurs en ont un peu plus pour leur argent! Ensuite, quand une entreprise locale se fait payer en Petite-monnaie, elle peut à son tour utiliser cet argent pour acheter des produits ou des services à une autre entreprise du coin, ou même pour payer une partie du salaire de ses employés. 

Cette devise ne peut être utilisée que dans la communauté, car elle ne vaut rien à l’extérieur. L’argent circule donc d’une entreprise locale à une autre, plutôt que d’être dépensé ailleurs.

C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire!

«Ce sont des achats que je fais dans ma région au lieu de le faire sur Amazon ou chez Costco», a expliqué Vincent Ouellette-Destroismaisons, qui dirige le projet, au Devoir.

Une idée qui fait du chemin

La Petite-monnaie a beaucoup de succès depuis son lancement. Plus de 500 000 billets ont déjà été distribués. Aujourd’hui, 156 commerces l’acceptent dans la région.

Et ce n’est pas la seule initiative du genre au Canada! À Calgary, en Alberta, les Calgary Dollars permettent également de payer certains biens et services auprès de commerces. Au début, c’était des billets en papier. Aujourd’hui, on s’en sert avec une application.

Et toi, si tu pouvais créer une monnaie pour ta ville, comment l’appellerais-tu? Quelle image mettrais-tu sur les billets?

Déclaration IA : Le présent article a été rédigé par un/une journaliste sans l’aide d’outils de l’intelligence artificielle.

Type: Actualités

Actualités: Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le ou la journaliste, soit rapportés et confirmés par des sources bien informées.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe