L’auteur nous éloigne des lieux communs des récits de Georges Simenon et d’Agatha Christie, par exemple, pour nous plonger dans un mystère fascinant ancré dans la culture malienne.
Christie et Simenon nous confinent dans des endroits européens plus ordinaires et prévisibles, alors que Moussa Konaté nous raconte une histoire policière qui se déroule au Mali, perçu comme un lieu exotique et riche en traditions.
Le Mali s’y révèle aussi important que les personnages, ce qui plonge le lecteur dans un monde à la fois ancien et moderne, qui se différencie totalement des scènes habituelles dans les maisons calmes.
Le livre va bien plus loin qu’un simple roman policier en abordant des questions sociales importantes. Les méchants dans l’histoire sont liés à des croyances et des problèmes sociaux réels du Mali.
Contrairement aux détectives comme Poirot ou Maigret, qui résolvent des énigmes avec leur esprit logique, le personnage principal du roman, le commissaire Habib, s’efforce de comprendre et se confronte à des traditions et à des conflits entre les différents groupes sociaux, ce qui rend l’histoire plus profonde et reliée à la culture malienne.
À l’image de son pays, les personnages principaux de Konaté sont loin de n’avoir qu’une seule dimension. À l’inverse de Christie et Simenon, qui peignent leurs personnages de façon très directe et précise, Konaté les montre avec plus de détails, tout en complexité, démontrant qu’ils ne sont ni tout bons ni tout mauvais.
Ce polar présente donc des personnages bien développés et réalistes, bien mis en valeur au cœur de l’histoire. L’écriture de Konaté mélange des éléments modernes et des aspects de la tradition orale africaine. Il a un style littéraire qui est distinct du style plus simple et direct qu’on a l’habitude de lire dans les polars, ce qui rend ainsi son histoire plus riche et profonde.
L’Affaire des coupeurs de têtes ne se résume pas seulement à être un roman policier à consommer ; c’est toute une expérience à vivre. Il relie deux mondes : il transpose la culture unique et peu connue de l’Afrique dans le roman policier. Moussa Konaté ne nous appelle pas seulement à résoudre un crime, mais il nous fait découvrir le Mali actuel, où chaque page qu’on lit nous renvoie en profondeur dans l’histoire fascinante d’un pays à la beauté sauvage et intacte.
En conclusion, ceux qui cherchent une aventure différente et significative découvriront dans ce roman une invitation à visiter un endroit où la résolution d’un crime est une aventure en elle-même.