le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 18 avril 2024 11:00 Rubrique – Le Murmure de la Nature

Le pissenlit, cette merveille du jardin

Boutons de pissenlit. 
 — PHOTOS: Ariane Gleize
Boutons de pissenlit.
PHOTOS: Ariane Gleize
Le pissenlit, ce rival des plébiscitaires de béton vert. Pourtant, il possède tant de vertus. Alors, prenons un de ces petits parachutes pour partir à sa découverte et disséminer ces bienfaits autour de nous.
Le pissenlit, cette merveille du jardin
00:00 00:00

Saviez-vous que le pissenlit n’est pas une fleur? En fait, le pissenlit est une inflorescence en capitule, c’est-à-dire un ensemble de fleurs individuelles qui sont accolées. Il produit environ 200 graines par plant qui se dispersent par le vent jusqu’à 500 mètres.

C’est une plante cosmopolite, c’est-à-dire qu’elle se retrouve dans tous types de milieux, de climats. C’est une plante qui est bien partout!

Question de point de vue

Pour certains, le pissenlit est un cauchemar de mauvaise herbe. Leur gazon ne ressemble pas à un terrain de golf, vert, lisse, «propre» comme du béton vert. Alors, certains d’entre eux les pulvérisent avec des herbicides pour avoir cette pelouse uniforme, sans vie. Mais ils oublient que ces herbicides détruisent les écosystèmes terrestres et, par infiltration, les herbicides peuvent se retrouver dans l’eau du puits.

Pour d’autres, c’est le bonheur! Tant par sa beauté, sa lumière qu’il apporte au jardin, par sa comestibilité, par son soutien à la biodiversité et par son intérêt pour les herboristes! Une pelouse remplie de fleurs n’est-elle pas synonyme de vie et n’est-elle pas plaisante à l’œil?

Étendue de pissenlits.

Guider les pissenlits dans son jardin

Pour ôter le pissenlit de manière naturelle, il faut arracher complètement la racine. Alors, autant la manger! Sinon, dès le printemps, vous pouvez enlever les jeunes plantules, avant que la plante ne monte en fleurs. Il est plus facile d’enlever la racine d’un terrain gorgé d’eau.

La fourche-bêche est un outil efficace pour aller chercher profondément la racine. Il faut bien s’assurer d’avoir tout retiré, car un petit morceau de 2 mm repoussera.

S’il y en a sur votre zone de stationnement, ou entre des dalles, vous pouvez l’asperger de vinaigre ou déposer du gros sel. S’il y en a dans votre potager ou dans vos platebandes, un paillage épais évitera le développement de la plante.

Reconsidérer le pissenlit par ses 1001 vertus

Comme le disait Ralph Waldo Emerson, essayiste, poète et philosophe américain, «une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus». En voici donc quelques exemples.

Côté jardin, les poules ou les lapins en raffolent. Alors, laissez-les se balader dans votre jardin.

Le purin de pissenlit est un stimulateur de croissance pour les semis et les jeunes pousses. Il faut laisser macérer 500 grammes de feuilles de pissenlit dans 3 litres d’eau pendant 15-25 jours. Ensuite, les plants et les plantes sont arrosés avec cette préparation.

Côté cuisine, sa consommation en tant que légumes remonte à la Renaissance. Les racines se mangent cuites, coupées en rondelles, dans un risotto ou dans un ragoût. Les racines grillées fournissent un substitut de café, proche de la chicorée.

Les feuilles se dégustent cuites comme des légumes feuilles, dans des tartes ou des potages. Elles se mangent crues en salade, de préférence lorsque les feuilles sont jeunes avant l’apparition des bourgeons, sinon elles seront beaucoup plus amères.

Les boutons de pissenlit peuvent être marinés dans du vinaigre de cidre pour en faire des câpres. Les fleurs se transforment en vin ou en cramaillotte, une sorte de gelée de fleurs à la consistance de miel.

Côté herboristerie, le pissenlit est très riche en nutriments, il contient de la vitamine C, des vitamines du groupe B, du fer et du potassium.

Le pissenlit entre dans la composition de tisanes dépuratives, diurétiques et drainantes, car il contient des composants amers qui facilitent l’élimination des toxines de l’organisme.

Il possède bien d’autres propriétés comme l’optimisation des fonctions digestives, l’épuration sanguine, le rétablissement de l’équilibre hormonal et l’assimilation du fer.

À des fins préventives, le pissenlit est indiqué, par exemple, lors de réactions inflammatoires de l’organisme, lors de troubles hépatiques, d’infections urinaires ou en cas d’affections de la peau.

Changer son regard

Au lieu d’arracher les pissenlits à tout prix, pourquoi ne pas faire un premier pas dans le respect de la nature? Prendre le temps de contempler cette pelouse fleurie permet de lâcher-prise, de renouer avec la biodiversité et de mettre de la poésie dans sa vie.

Alors, laissez faire la nature, laissez libre cours à votre imagination, à l’observation et partez à la découverte gustative.