Il fait également partie du programme de festivals et d’évènements de l’association Destination Cape Breton ainsi que des évènements de Active Living, soit des évènements reconnus à l’échelle nationale et internationale qui s’articulent autour d’activités de plein air faisant appel aux ressources naturelles uniques que l’ile du Cap-Breton a à offrir.
Un festival de randonnée de 10 jours sur le sentier Cabot et le nord du Cap-Breton, qui comprend 26 randonnées guidées, des activités et des présentations en soirée, le prix de la distance parcourue par le randonneur, des cérémonies d’ouverture et de clôture et un concours de photos. Bon nombre de ces randonnées se déroulent dans le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette activité annuelle, la Hike the Highlands Festival Society est une société à but non lucratif enregistrée en Nouvelle-Écosse et constituée en 2007. Auparavant, le festival était géré par le Cape Breton Highlands Project.
Sa mission : Organiser chaque année un festival de la randonnée dans la région des hautes terres du Cap-Breton au cours du mois de septembre et offrir une expérience sure et agréable.
L’équipe de bénévoles a été très occupée par les derniers préparatifs et les dernières tâches à accomplir avant l’arrivée des randonneurs la semaine prochaine. «La randonnée est l’une des activités les plus appréciées des visiteurs de la Nouvelle-Écosse et du Cap-Breton, et nous disposons d’un grand nombre de sentiers qui vont de la promenade facile à l’ascension difficile, avec des vues panoramiques à couper le souffle sur les canyons, les hautes terres et les côtes.»
«Les bénévoles impliqués se réjouissent toujours de rencontrer des randonneurs de toute l’Amérique du Nord et de partager avec eux nos panoramas étonnants. Les randonneurs, bien sûr, font du festival un évènement mémorable.»
Les frais d’inscription comprennent : le laissez-passer pour la randonnée dans les hautes terres, toutes les randonnées guidées, les guides et les balayeurs formés, le prix de la distance parcourue par les randonneurs, le concours de photos, les présentations et les activités en soirée de plus que les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Les laissez-passer pour le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton sont obligatoires pendant le festival. Ils sont disponibles au siège du festival Hike the Highlands à Ingonish, aux kiosques d’entrée ou aux centres d’accueil de Chéticamp ou d’Ingonish à l’arrivée.
M. Wilson a déclaré : «Le festival est réputé pour ses activités sociales, avec des activités et des présentations en soirée. Les randonneurs ont l’occasion de faire connaissance avec d’autres randonneurs pendant le festival et beaucoup d’entre eux restent en contact tout au long de l’année. L’un des temps forts de chaque randonnée est la photo de groupe, une tradition qui a vu le jour dès la première année du festival. Cet évènement est un générateur économique pour les communautés situées le long du sentier Cabot et dans les régions avoisinantes. L’année dernière, 90 % des participants ont passé trois à sept nuits sur place.»
Équipement de randonnée requis et recommandé : chaussures de randonnée, bâtons de randonnée, sac de promenade, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, insectifuge, couches de base, teeshirts en polyester ou en laine mérinos, veste polaire, vêtements de pluie, chaussures de randonnée, chaussettes, pantalons/courts de randonnée, appareil photo et batteries supplémentaires, cartes mémoire et chargeur de batterie, guêtres et bouteilles d’eau, de préférence deux.
Pour plus d’informations sur le festival et sur les modalités d’inscription, consultez le site web de Hike the Highlands.