Un an avant ce rendez-vous, qui réunit des milliers d’Acadiens, août a été proclamé Mois du patrimoine acadien par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Une nouvelle qui a tapé dans l’œil de nombre d’Acadiens de tous les coins de cette province maritime.
Ainsi, dans un micro-trottoir réalisé par Le Courrier dans les deux régions suscitées concernées par le Congrès mondial acadien (CMA) 2024, plusieurs habitants ont exprimé leur contentement après cette décision.
Lors de la Fête de l’Acadie, le 15 août, le premier ministre Tim Houston a déclaré que « les Acadiens et les Acadiennes ont fortement contribué à la diversité culturelle de la Nouvelle-Écosse, et leur apport dans la province se poursuit sur les plans économique, créatif et social ». Dans sa déclaration, le premier ministre a montré sa reconnaissance face à l’importance historique du peuple acadien en Nouvelle-Écosse.
Susan Comeau, une originaire de Saulnierville née en 1967, est fière de savoir que son patrimoine est reconnu et célébré par les habitants de la Nouvelle-Écosse.
Questionnée sur les manières par lesquelles les Acadiens de la Nouvelle-Écosse peuvent exploiter les Mois d’août à venir, Susan a fait de bonnes propositions. « Je crois fermement que les arts, qu’il s’agisse de musique, de peinture, de sculpture, etc., devraient être promus et encouragés dans tous les groupes d’âge. Je crois également que notre histoire ne doit pas être ignorée », a-t-elle souligné.
« L’apprentissage des difficultés et des réussites de nos ancêtres devrait être partagé de diverses manières, ajoute-t-elle. Peut-être que chaque semaine du mois d’août, un atelier pourrait être consacré à un événement différent qui a marqué notre histoire depuis le début de notre séjour en Nouvelle-Écosse jusqu’à aujourd’hui. »
Cody Donalson a grandi et vit encore dans la municipalité d’Argyle. En tant qu’Acadien, il est touché personnellement par cette déclaration du premier ministre. « Je suis encouragé par ce geste de la part du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Pour moi, c’est une proclamation porteuse de sens, déclare le professeur à l’École secondaire de Par-en-Bas. Elle me touche personnellement, car je suis très fier de mes racines acadiennes. J’espère que le Mois du patrimoine acadien servira à hausser le profil de nos communautés et à souligner l’excellence acadienne en Nouvelle-Écosse. »
Cody affirme qu’il est très heureux de vivre et travailler dans la région de Par-en-Bas. Selon lui, une bonne façon de reconnaître et célébrer le Mois du patrimoine acadien en 2024 serait bien sûr de participer aux activités du CMA ! « Pour chaque mois d’août à venir, j’encourage tout le monde à assister aux événements communautaires lors des festivals acadiens et, dans la mesure du possible, à s’impliquer pour faire rayonner nos communautés acadiennes. Soyez fiers de votre langue et de votre culture ! »
Marcel Saulnier est Gérant au Centre de Bienvenue Rendez-vous de la Baie de la Municipalité de Clare. De même que Cody, il est d’origine acadienne et vit en Clare, au Petit-Ruisseau.
Il souligne dans notre micro que c’est une excellente chose que la Nouvelle-Écosse fait d’août le mois du patrimoine acadien. « Étant donné que les Acadiens sont indissociables de l’histoire de la Nouvelle-Écosse, c’est excellent », a-t-il déclaré avec fierté.
Selon Marcel, il serait très intéressant de multiplier les activités dans toute la province chaque fois que ce mois arrive. « Ou à tout le moins, aider à promouvoir les activités acadiennes lors des festivals qui ont déjà lieu. Par exemple, encourager les gens à venir participer à notre Tintamarre le 15 août. »
En somme, au mois d’août 2024, il n’y a pas que Clare et Argyle, qui seront en fête. Puisque le Mois du patrimoine acadien sera célébré chaque année en Nouvelle-Écosse à partir de 2024, toute la Nouvelle-Écosse sera en ébullition dans un an.