
Rémi Deveau
1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 (ou d’un autre CMA) ?
Mon meilleur souvenir du CMA 2004 était d’exposer notre petite communauté aux gens de partout dans le monde. C’était beau de voir l’accueil de notre communauté envers les participants du CMA. J’ai témoigné de plusieurs gestes de générosité, d’échanges d’info, un vouloir de mieux connaître ces gens de descendance acadienne. On a donné plusieurs livres scolaires qu’on n’utilisait pas et les gens étaient très contents. Une excellente expérience…
2 – Que pensez-vous de l’Acadie en 2023 ? Comment va l’Acadie, selon vous ?
En 2023, l’Acadie est sur la bonne route… Le CSAP avec ses 23 écoles nourrit les jeunes avec la langue, les coutumes et la culture acadienne. Dans les communautés acadiennes, les festivals et célébrations acadiennes semblent bien se dérouler. Des événements tels que le CMA 2024 vont certainement donner beaucoup de visibilité à notre Acadie…
3 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ?
Mes souhaits pour l’avenir de l’Acadie sont que la langue française soit parlée plus couramment partout en Acadie, une augmentation des services de santé en français, plus de visibilité et de promotion de nos régions acadiennes…

Programmation du 15 août
Jeux pour les familles et BBQ de 16h30 à 18h30 – Fire Hall
Concert avec Sparrow 18h – Fire Hall
Feux d’artifice 21h à Chez DesLaurier
https://www.facebook.com/sascpomquet/
La communauté en bref
Pomquet, orthographié également Pomquette dans le passé, abrite environ 900 habitants, pour la plupart d’ascendance acadienne. La communauté est nichée le long de deux ports – Pomquet et Monk’s Head – séparés de la baie de Saint-George par l’île barrière qui abrite la plage de Pomquet.
Les origines de Pomquet remontent à des milliers d’années, lorsque les Mi’kmaq se sont établis sur ces terres et ont exploité la richesse des ports, de la baie et des forêts. Les Acadiens, touchés par la Déportation de 1755, et les colons français sont arrivés dans la région à la fin des années 1700 et ont défriché les terres aux frontières des deux ports pour en faire des terres agricoles.
Historiquement, cette communauté était centrée autour de l’Église catholique romaine. L’Église Sainte-Croix a été construite à la fin des années 1800 au centre de la communauté. Elle est un point focal pour de nombreux membres de la communauté.
Au début des années 1990, un collectif de parents et d’enseignants militant pour la cause acadienne s’est battu contre le gouvernement pour obtenir la gestion de ses affaires académiques et financières. En 1992, l’École Pomquet a obtenu le statut d’école acadienne et, en 2000, une nouvelle école homogène a été construite à Pomquet.