le Jeudi 21 septembre 2023
le Lundi 14 août 2023 8:00 Nos communautés - Chéticamp

Bienvenue à Chéticamp !

Regarder dans le miroir pour mieux comprendre l’avenir. Trois questions pour parler du passé, du présent et du futur ! Voici la perspective d’un membre de la communauté de Chéticamp.
Bienvenue à Chéticamp !
00:00 00:00

1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 (ou d’un autre CMA) ? 

Pour moi, c’était le rassemblement de nombre de nos cousins acadiens venus du monde entier et les réunions familiales, en particulier la réunion de la famille Aucoin. C’était également le 125e anniversaire de ma paroisse natale, Saint-Joseph-du-Moine.

J’ai été très impliqué dans l’organisation des différentes activités de la CMA 2004 et j’en ai beaucoup profité. C’était aussi un moment spécial pour moi, car nous avons célébré le lancement de deux projets spéciaux dont j’ai été reconnu comme auteur, soit les livres Saint-Joseph-du-Moine 1879-2004 et Vies acadiennes.

Rosie Aucoin-Grace

2 – Que pensez-vous de l’Acadie en 2023 ? Comment va l’Acadie, selon vous ? 

Je ressens que l’Acadie est toujours bien vivante et prospère au sein de nos communautés acadiennes. Cela étant dit, la surface de nos communautés est en train de changer rapidement. Avec l’afflux de diverses nationalités en raison du manque de main-d’œuvre, la diminution de nos familles acadiennes alors que les baby-boomers disparaissent et une partie de la jeune génération qui s’éloigne pour l’emploi, etc., il est clair que l’avenir de l’Acadie ne peut pas exister sans sa jeunesse, qui deviendra ou est déjà constituée de leaders forts. Nous devons impliquer davantage les enfants dès leur plus jeune âge.

3 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ? 

J’espère ne jamais voir la voix de notre peuple acadien décimée. Nos ancêtres se sont battus si fort pour préserver leur langue, leur culture et leurs traditions. C’est toujours si excitant de voir notre jeune génération rester et élever leurs familles dans nos villages acadiens, ou ceux qui reviennent à leurs racines. L’avenir de l’Acadie dépend de notre jeunesse et mon souhait est qu’ils remplissent peu à peu les chaussures de nos grands leaders qui ont bien mérité leur repos.

Programmation du 15 août

Le samedi 12 août (19h) – Le groupe Moyenne Rig à la Place du Pêcheur

Le dimanche 13 août (13h) – Festival de cerf-volant – Salle des pompiers – Saint Joseph du Moine

(19h) – The Revelers de Lafayette en spectacle – Place du Pêcheur

le lundi 14 août (19h30) – Présentation du film ‘Il allont-y disparaître’ filmé en 1976 à Chéticamp, suivi d’une soirée de chansons traditionnelles Invité: André Gladu – Centre de la Mi-carême

Le mardi 15 août (10h30) – Messe de l’Assomption – Église Saint-Pierre

(14h) – Musique et activités – Place du Pêcheur

(20h) – Party au Doryman Pub & Grill

Renseignements: info@lestroispignons.com / 902-224-2642

https://www.facebook.com/lestroispignons/

La communauté en bref

La communauté de Chéticamp a été la toute première à être créée dans cette région du Cap-Breton. Après que les Acadiens ont été forcés de partir pendant la Déportation, ils se sont dispersés partout dans le monde. Certains d’entre eux ont trouvé refuge dans les forêts de la région et ont décidé de vivre ensemble jusqu’à ce que des terres leur soient officiellement données en 1785. Ces terres ont été accordées à 14 hommes acadiens, que l’on appelle aujourd’hui les « quatorze vieux hommes ».

Au début, des personnes de l’extérieur de Chéticamp et sans origines acadiennes ont investi dans la région. La plupart des premiers entrepreneurs et chefs d’entreprise venaient de familles huguenotes de l’île de Jersey. Ils ont dirigé l’industrie de la pêche jusqu’au 20e siècle. Par exemple, Charles Robin a créé une entreprise qui plus tard s’appellera Robin Jones and Whitman, mais qui a fermé ses activités dans la région de Chéticamp il y a quelques années. Même si ces investissements ne sont plus actifs aujourd’hui, ils ont eu un impact social et économique important sur la région.

À cause de sa situation géographique, Chéticamp et Saint-Joseph-du-Moine étaient isolés pendant longtemps. C’est pour cette raison qu’une culture unique et dynamique s’est développée. Les habitants préservent avec fierté de nombreuses traditions et coutumes acadiennes, dont les tapis hookés, la musique, la danse, la Mi-Carême et les plats traditionnels acadiens. 

La culture écossaise et mi’kmaq a aussi eu une forte influence sur les coutumes et traditions locales de Chéticamp.