le Jeudi 21 septembre 2023
le Mardi 25 juillet 2023 9:00 Actualités provinciales

La Nouvelle-Écosse lance un programme de formation gratuite pour ajouter du personnel en soins infirmiers

  PHOTO - Pikseltock
PHOTO - Pikseltock
Pour continuer à créer plus de possibilités d’emploi, le gouvernement provincial, à travers le programme pilote CCA-Practical Nursing Bridging, offrira une formation gratuite en soins infirmiers à 25 assistants en soins continus.
La Nouvelle-Écosse lance un programme de formation gratuite pour ajouter du personnel en soins infirmiers
00:00 00:00

Farida AgognoIJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl  

La ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Barbara Adams, affirme que ce programme, qui débutera en janvier 2024, vise à former des assistants en soins continus (ACC) qui ont une expérience d’au moins deux ans dans une maisons de soins infirmier ou une agence de soins à domicile. Il sera offert sur le campus du Nova Scotia Community College à Truro pour une durée de deux ans et demi. 

Elle continue en soulignant que les étudiants auront l’occasion de travailler durant la formation. Les classes seront composées de cours théoriques en ligne et des présentiels de laboratoires durant les week-ends ou en semaine. Elle ajoute que ce programme comportera des stages cliniques qui auront lieu les soirs, les jours fériés et les week-ends, dans les environs du campus Truro.  

De plus, ces stages cliniques dureront six, huit, 10 ou 12 heures. Et pour favoriser la réussite des étudiants, des services de tutorat seront disponibles.

Avec un investissement de 600 000 $, le gouvernement assurera les frais de scolarité des candidats, dont les coûts varient entre 7 000 $ et 9 000 $ selon les besoins. 

Dans le communiqué de presse gouvernemental, la ministre Barbara Adams précise que ce programme, le premier en Nouvelle-Écosse, est un frein aux obstacles financiers et aidera les ACC retenus à poursuivre leur carrière professionnelle.

Barbara Adams, ministre des Aînés et des Soins de longue durée

 

PHOTO - De gracieuseté - Kathleen Cameron, conseillère principale, relations publiques - marketing et communication

Le président du Collège communautaire, Don Bureaux, exprime son enthousiasme envers ce nouveau programme : « Je suis ravie que le collège et le gouvernement aient pu collaborer et utiliser le parcours existant pour soutenir ce programme mixte de soins infirmiers pratiques sur notre campus de Truro. »

« Cela ouvre une autre porte à nos ACC qui travaillent dur dans les soins continus – offrant une occasion importante de travailler et d’apprendre s’ils veulent suivre une formation pour devenir infirmière auxiliaire autorisée », annonce-t-il. 

Margaret Champion, la doyenne du département de santé et services sociaux, rappelle que des séances d’information ont déjà eu lieu avec la participation de presque 400 personnes, dont des employeurs en soins continus et des candidats.  

La doyenne affirme que le 21 août 2023, tous les ACC qui sont intéressés rencontreront leur employeur pour examiner les attentes du programme. Comme l’une des conditions est que les ACC travaillent durant la formation, il faut alors obtenir une lettre de soutien de l’employeur. « Nous voulons vraiment créer des conditions dans lesquelles les employeurs sont conscients des besoins de leurs employés, en termes de temps, pour étudier tout en travaillant », dit-elle. 

Margaret Champion, doyenne du département de santé et services sociaux du collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. 

PHOTO - De gracieuseté - Krista White, assistante de la doyenne Margaret Champion

Mme Champion révèle aussi que la première phase du programme assurera de vérifier que l’employeur soutient son employé dans cette démarche. Une fois que cette vérification est effectuée, le candidat en question recevra un lien gratuit lui permettant de s’inscrire au programme. 

La phase deux exige que les candidats répondent aux critères d’admissibilités du programme de soins infirmiers auxiliaire du Collège communautaire. Les candidats qui répondront à ces critères seront admis au programme pilote selon le premier arrivé, le premier servi. 

Mme Champion conclut que les étudiants doivent signer une déclaration qui atteste de leur engagement à travailler à temps plein deux ans après leur graduation dans les soins continus en tant qu’infirmières auxiliaires autorisées. 

Ce n’est qu’en répondant à ces critères que la province couvrira les frais de scolarité des étudiants. 

Par ailleurs, la ministre Adams raconte que  le ministère construira des maisons de repos supplémentaires dans les cinq années à venir. Donc, cette formation gratuite est un moyen d’ajouter du personnel dans le secteur.