« C’était pour le plaisir, le défi, et aussi pour contribuer au projet du développement du Sentier et lac de la Mine de plâtre à Chéticamp », au dire de Réjean Aucoin, l’organisateur et membre de Velo Club Cheticamp.
Le groupe est parti de Chéticamp le vendredi matin vers 6 h 30 pour arriver à Ingonish vers 16 h, après avoir conquis les monts French, North et South, soit une distance de 110 km. « J’ai fait du vélo en Corse, en France, au Québec et ailleurs avec de longues montées de plus de 20 km, mais du 14 % comme à certains endroits dans la North, jamais, », dit Benoit Beaulieu, originaire du Témiscouata et à son premier tour du Cabot Trail.
Le lendemain, le groupe s’est rendu à Baddeck en passant par le traversier pour faire une petite baignade à Englishtown et savourer une palourde de mer, qui est très prisée par les gens de la Baie Sainte-Marie. « L’objectif est de faire le tour, mais le gros défi est toujours de monter la North sans avoir à mettre pied à terre », disent d’unisson Natalie Robichaud et Rachelle LeBlanc. Elles sont toutes deux originaires de la Baie Sainte-Marie et étaient à leur deuxième et troisième tour du Cabot Trail à vélo.
Pour sa part, Martin Gagnon s’exclame : « Cela doit être aussi incroyable de faire ce circuit en moto ». On devine déjà sur son visage qu’il mijote un deuxième tour en vélo dans les années à venir. « Mon ami Yvan aurait adoré faire ce circuit. On est entouré de mer et de montagne, » ajoute-t-il.

Le tour s’est terminé dimanche à Chéticamp après avoir emprunté le West Middle River Road pour une partie du trajet et passé par East Margaree.
Les fonds recueillis iront vers la construction de toilettes au lac de la Mine de plâtre, un sentier ouvert en 2009 qui se termine au lac, une ancienne carrière de gypse au pied des montagnes de Chéticamp.
Aménagée en 2009 sur l’ancien chemin de fer construit pour apporter le gypse au port de Chéticamp, la carrière fut en opération du début 1900 jusqu’en 1939. Aujourd’hui, c’est une des destinations prisées par les nombreux voyageurs qui visitent la région. En 2018, 16 000 se sont rendus au lac.
Le sentier et le lac de la Mine de plâtre appartiennent au Highland Trail Groomers Association, une association à but non lucratif et administré par un groupe de volontaires en partenariat avec Velo Club Cheticamp.