Dans un communiqué de presse portant la signature de Stéphane Cyr et Yvon LeBlanc, respectivement directeur général et préfet, la Municipalité de Clare renouvelle son engagement à soutenir la vitalité de la communauté par des investissements dans les soins de santé, le logement et l’amélioration des espaces publics.
Selon ce communiqué, il n’y a eu aucune augmentation non seulement du taux des taxes foncières résidentielles de 1,04 $ par 100 $ d’évaluation, mais aussi du taux des taxes foncières commerciales de 2,07 $ par 100 $ d’évaluation. C’est une décision maintenue pour la neuvième année consécutive, laisse croire la Municipalité.
Le Congrès mondial acadien (CMA), qui sera organisé en Clare et Argyle, est surveillé de très près par la Municipalité. Cette grande activité et d’autres projets locaux et services culturels, qui visent à promouvoir le développement communautaire et à préserver le patrimoine de la région, comme le Festival acadien de Clare et le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, auront une belle somme dans le nouveau budget.

Une photo du conseil lors de la réunion du 15 mars dernier.
Outre les services du développement communautaire, la Municipalité veut contribuer à la qualité des services communautaires. Elle « contribuera au financement du service de transport en commun Transport de Clare et poursuit la réalisation de sa stratégie d’accessibilité telle qu’elle est définie dans son nouveau plan d’accessibilité. »
Il importe de rappeler qu’il y a trois services de santé publique qui reçoivent annuellement du soutien financier de la Municipalité de Clare : le Centre de santé de Clare, la stratégie de recrutement de médecins de la municipalité et le logement pour personnes âgées à faible revenu. La Municipalité continuera à les appuyer dans son prochain budget. 9 % du budget opérationnel 2023-2024, qui représentent une somme de 1 048 755 $, seront consacrés à l’engagement de la Municipalité envers les services de santé publique de Clare.
Selon les données du budget, qui sont disponibles sur le site de la Municipalité, 81% de ce budget, soit 9 482 599 $, proviennent des taxes de la population. Le reste (19 %) provient, entre autres, d’autres revenus de sources propres et de transferts inconditionnels d’autres gouvernements.
D’après la Municipalité, les dépenses du budget seront réparties ainsi : les services gouvernementaux généraux représentent 14 % du budget ; les exemptions et appels de propriété, 1 % ; les services de protection – service d’incendie, 10 % ; les services de protection et autres services, 16 % ; les services de transport, 1 % ; les services de santé environnementale, 17 % ; les services de santé publique, 9 % ; les services de développement environnemental, 2% ; les services de développement communautaire, 13 % ; et enfin l’éducation, qui représente 17 % du budget.
Si la province de la Nouvelle-Écosse comprend plusieurs communautés francophones, il n’y a que la Municipalité de Clare qui offre des services aussi bien en français qu’en anglais. La Municipalité renouvelle son engagement à servir la population de la Baie Sainte-Marie en deux langues.