le Jeudi 21 septembre 2023
le Mercredi 12 juillet 2023 7:00 Rubrique - Le Carrefour des Francophones

La francophonie au Brésil – 2e partie

  PHOTO - Agustin Diaz Gargiulo - Unsplash
PHOTO - Agustin Diaz Gargiulo - Unsplash
Ma dernière chronique, publiée le mercredi 5 juillet dernier, a permis de présenter la francophonie au Brésil sous un regard historico-politique. J’ai évoqué dans cette chronique quelques grands événements historiques qui ont ouvert la voie à la francophonie dans ce vaste pays de l’Amérique du Sud. Toutefois, la présente chronique présentera en grande partie des études francophones particulièrement québécoises au Brésil ainsi que la presse francophone dans ce pays.
La francophonie au Brésil – 2e partie
00:00 00:00

En dépit de tout ce qui unit le Brésil à la langue française, il n’est ni membre à part entière ni associé à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et encore moins observateur. 

Dans son article titré Les études québécoises au Brésil, Euridice Figueiredo souligne que les études québécoises ont commencé au Brésil dans les années 1970 quand quelques professeurs de littérature française ont présenté des auteurs francophones dans leurs cours. Dès lors, plusieurs chercheurs au Brésil ont orienté leur recherche vers la littérature francophone ou québécoise. 

Selon Figueiredo, l’intérêt des chercheurs brésiliens de produire sur le Québec s’est maintenu en 1978 par l’Association des universités entièrement ou partiellement de langue française (AUPELF). 

PHOTO - uqam.ca

Au fil du temps, en vue de renforcer les études francophones et québécoises au Brésil, plusieurs universités du Brésil ont créé des partenariats avec des universités du Canada, particulièrement du Québec. Notamment, l’Université fédérale de Fluminense (UFF) a eu des accords avec l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal (UQAM); l’Université fédérale de Rio Grande do Sul a eu aussi des accords avec l’UQAM et l’Université fédérale d’Espírito Santo a signé un accord avec l’Université d’Ottawa.

Le Centre de l’UFF a publié sur les études québécoises, soit Québec : Images et textes en 1992, de Lilian Pestre de Almeida et Daniel Chartier ; A escrita feminina e a tradiçào literâria en 1995 et Recortes transculturais en 1997 d’Euridice Figueiredo, pour ne citer que ces publications. 

Outre les accords ci-haut, l’UQAM comprend un Centre d’études et de recherches sur le Brésil (CERB) qui vise, entre autres, à promouvoir le rassemblement de professeurs, chercheurs et de toute autre personne intéressée par les développements culturels, artistiques, sociaux, scientifiques, économiques et technologiques brésiliens et, dans ces perspectives, favoriser les relations entre le Canada et le Québec en particulier. 

Il est utile de souligner qu’il y avait toujours eu une présence très significative de la presse francophone au Brésil depuis l’apparition du premier périodique français en 1827 intitulé L’Indépendant : feuille de commerce, politique et littéraire. La période comprise entre la deuxième moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle est souvent considérée par plusieurs comme étant l’âge d’or de la presse francophone au Brésil, en raison du fait que les journaux étaient publiés en grande quantité. 

Parmi les journaux qui ont marqué cette période prolifique au Brésil, je peux citer Le Courrier du Brésil, Le Messager de St Paul, Le Journal Français du Brésil, L’Écho du Brésil et de l’Amérique du Sud et le Figaro Chroniqueur. Aujourd’hui, le Brésil compte encore des médias francophones et fait partie de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF).

En somme, le Brésil et la Francophonie marchent de pair.  En 2010, il y avait plus d’étudiants brésiliens dans les universités françaises que celles du Portugal et de l’Espagne. En outre, s’il y a des locuteurs francophones éprouvant le sentiment d’insécurité linguistique dans divers espaces francophones, ceux du Brésil ne sont pas épargnés de ce phénomène. Dans un article de 2023 titré L’insécurité linguistique chez des locuteurs de français langue étrangère au Brésil : une étude exploratoire, Janaína Nazzari Gomes et d’autres chercheurs font une étude sur ce phénomène.