le Jeudi 21 septembre 2023
le Vendredi 9 juin 2023 8:05 Acadie et Francophonie

Jeux régionaux : le bénévolat et le communautaire vont de pair

De gauche à droite : Kylie MacDonald, Marlene Melanson, Genvieve DeYoung et Keri MacEachern.  — PHOTO - Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse
De gauche à droite : Kylie MacDonald, Marlene Melanson, Genvieve DeYoung et Keri MacEachern.
PHOTO - Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse
POMQUET - Pour organiser un événement de grande taille, il en faut du monde. Et c’est justement grâce à la contribution de près de 250 bénévoles que les Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse de 2023 ont pu avoir lieu, au cœur de la communauté de Pomquet.
Jeux régionaux : le bénévolat et le communautaire vont de pair
00:00 00:00

 L’équipe de soccer de l’ÉSDC lors des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse.

PHOTO - De gracieuseté - Jay Park

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le comité organisateur était soulagé de pouvoir finalement accueillir les jeunes de partout en province à Pomquet, du 19 au 21 mai dernier, avec le soutien d’une équipe de bénévoles complète. 

Cette dernière comprenait des membres de la communauté qui étaient responsables, entre autres, de l’entraînement des athlètes, de la supervision des jeunes durant la période de sommeil et de la préparation de la cérémonie d’ouverture et de clôture. 

Marlene Melanson, membre du comité organisateur et responsable de l’alimentation, raconte qu’il y avait un manque de bénévoles actifs avant la période des fêtes 2022, ce qui était une source d’inquiétude pour le comité. 

Mais les choses ont bougé après Noël lorsque l’équipe a établi des sous-comités et affecté des responsables à ces comités pour compartimenter le travail. Par la suite, dans un effort collectif, chacun des groupes s’est mis à la recherche de bénévoles. Ils ont également eu l’appui de la Société acadienne Sainte-Croix (SASC) pour recruter d’autres bénévoles. 

Le comité organisateur est à l’œuvre depuis 2020 afin de mettre sur pied les 37e Jeux régionaux, qui ont été reportés trois fois après la déclaration de la pandémie de la COVID-19. 

De gauche à droite : Genvieve DeYoung, Kylie MacDonald, Marlene Melanson, Mindy Samson, Jasmine Murphy, Travis Landry, Rhonda Rennie, Bailey MacRae, Amanda Venedam, Charlene Chisholm, Alex Chisholm, Margaret MacEachern, Cheryl Feltmate, Taylor Sampson, Rochele Williams et Keri MacEachen. En avant : Hayley Landry. 

PHOTO - Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse

La valeur du bénévolat

L’esprit communautaire et le sens de la collaboration étaient forts lors de la fin de semaine des Jeux, fait remarquer Marlene Melanson. « C’était une atmosphère vraiment différente, relate-t-elle. Je ne sais pas si c’était à cause que ça faisait si longtemps ou que c’était une activité communautaire, mais c’était incroyable de voir. » 

Les gens de tous les âges – des petits-enfants aux aînés – se sont pointés pour rendre l’événement possible. Il y a même des familles entières qui y étaient pour donner un coup de main. « Je ne pense pas que j’ai vu ça avant », affirme Mme Melanson. 

Elle décrit l’ambiance comme étant surtout sociale, familiale et amusante. « Pour les bénévoles, ce n’était pas juste du travail », dit-elle, mais une occasion de se rassembler, de jaser et de voir des membres de la communauté qu’ils n’ont pas vus depuis quelque temps. 

La fin de semaine a été un effort intergénérationnel, ajoute-t-elle, car il faut un village pour réaliser un tel événement. 

Le salon des bénévoles. De gauche à droite : Margaret MacEachern, Rhonda Rennie, Charlene Chisholm et Genvieve DeYoung. 

PHOTO - Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse

« Ç’a valu la peine » 

Selon Marlene Melanson, l’équipe de bénévoles se sentait vraiment fière de pouvoir célébrer la langue et la culture acadienne avec les athlètes. 

Ce qui a le plus touché Mme Melanson, c’est la cérémonie d’ouverture, de voir les jeunes chanter, crier et sourire. « Pour moi, c’était comme, “oh wow, c’est pour ça qu’on a fait tout ce travail”, dit-elle. C’était assez beau de les voir. » 

Elle mentionne que cet événement a été son expérience de bénévolat la plus gratifiante, surtout parce que les bénévoles étaient très fiers de ce qu’ils avaient accompli. 

Il y aura d’autres possibilités de bénévolat dans les prochains mois à venir pour les résidents dans la région de Pomquet, notamment avec l’ouverture du nouveau centre communautaire de la SASC et les festivités du 15 août. 

Denyse DeCoste et Keri MacEachern. 

PHOTO - Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse