Créé en 2007, ce fonds a pour objectifs la préservation et la promotion de la langue française et de la culture francophone en Acadie, le renforcement des échanges entre la France et l’Acadie et la connaissance mutuelle entre nos deux peuples. Pour ce faire, le Fonds finance des projets ayant trait à la coopération éducative et universitaire, à la jeunesse, aux arts et à la culture.
« C’est plus précisément par l’entremise de l’entente France-Acadie que le fonds de coopération France-Acadie a vu le jour. C’est grâce à cette entente que le fonds continue de contribuer chaque année au dynamisme de notre relation avec la France, ainsi qu’à la vitalité de la culture francophone en Acadie », souligne Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie.
« Le Fonds de coopération France-Acadie est l’un des principaux dispositifs de coopérations entre nos deux peuples. Il a permis de financer des dizaines de projets depuis sa création. C’est un instrument précieux au service de notre relation que nous devons renforcer » précise Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces atlantiques du Canada.
Pour être éligibles, les projets doivent être d’un intérêt commun pour la France et l’Acadie. Les modalités détaillées de recevabilité des projets se trouvent dans le formulaire de candidature, joint à ce communiqué de presse, ainsi que sur les sites internet de la Société Nationale de l’Acadie et du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques. Le dépôt de candidature peut se faire par courriel ou courrier avant le 30 juin 2023.
Les demandes de financement seront examinées par le Comité consultatif composé de membres des deux institutions. Les bénéficiaires du Fonds France-Acadie seront informés de la décision du Comité début juillet 2023.
Nous encourageons tous les organismes à but non lucratif établis dans les quatre provinces du Canada Atlantique qui souhaitent renforcer leur coopération avec la France à soumettre une candidature rédigée en langue française.
En raison de la vitalité des relations culturelles et universitaires entre laFrance et l’Acadie, et du nombre de projets ambitieux soumis chaque année au Fonds, les entreprises et les personnes qui le souhaiteraient sont invitées à manifester leur intérêt éventuel à venir abonder ce Fonds, afin de permettre la concrétisation d’un plus grand nombre d’initiatives visant à rapprocher laFrance et l’Acadie.
Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2023
Correspondance pour le Fonds de coopération France-Acadie 2023:
Mélaine Ricard-Boulieu – melaine.ricard-boulieu@
Attaché culturel
Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques
777 rue Main, suite 700, Moncton, NB, E1C 1E9
Émilie Caissie – emilie.caissie@snacadie.org
Gestionnaire de projets, de la jeunesse et des partenariats
Société Nationale de l’Acadie
224 rue St. George, bureau 103, Moncton, NB, E1C 0V1