J’ai pensé qu’avoir un dossier photographique complet de l’église serait utile pour les futurs historiens, les paroissiens et le public en général. Un photographe professionnel avait proposé de prendre gratuitement des photos, et des vidéos de l’église, souhaitant préserver photographiquement le bâtiment. Comme mes familles ancestrales, les Thibault et les Doucet de la paroisse de Concession ont participé à sa construction et à son entretien, j’ai été vivement intéressé. Je me souviens encore de ma participation et de mon bénévolat aux pique-niques annuels au fish & game et aux messes de minuit à l’église.
Cependant, plusieurs appels téléphoniques au cours de deux jours se sont terminés par la réponse « accès refusé ». L’explication qui m’a été donnée était que le prêtre pensait que « la paroisse n’aurait aucun contrôle sur l’endroit où les photos seraient affichées ni sur la manière dont les photos seraient utilisées ». Cependant, nous pourrions prendre des photos de l’extérieur si nous le désirions.
Il est profondément inquiétant qu’un paroissien se voie refuser l’entrée dans une église de sa paroisse alors que son objectif est de préserver son histoire, d’autant plus exaspérante que c’était l’église de sa jeunesse.
Jean Le Blanc
Anse-des-Belliveau