
Les conseillères et le conseiller en développement durable ainsi que le coordonnateur du projet IMPACT. De gauche à droite : Israël Poulin (conseiller, Î.-P.-É.), Réanne Cooper (conseillère, N.-É.), Ève Kelly (conseillère, N.-B.), Jonathan Duffaud (coordonnateur du projet, N.-B.) et Sabrine Adjinakou (conseillère, T.-N.-L.).
L’économie, l’écologie et l’humain. Ce sont les piliers au cœur du développement durable, un sujet d’actualité à la fois pour nos gouvernements, nos entreprises et nos communautés. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour nous, des individus, des petites et moyennes entreprises (PME) ou des organismes à but non lucratif (OBNL) ? Chez le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), le projet IMPACT, souhaite commencer et renforcer des discussions autour du développement durable pour nos entreprises francophones et acadiennes.
Le projet IMPACT est un bel exemple d’une collaboration des organismes francophones provinciaux en développement économique du Canada Atlantique et des membres du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada. Ainsi, le projet regroupe des conseiller.ère.s dans chacune des provinces de l’Atlantique. Ce projet a été officiellement lancé le 28 avril 2023 lors d’une conférence de presse à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
Cette équipe de cinq personnes recevra des formations, outils et appuis provenant du Centre québécois de développement durable (CQDD), tout cela dans le but de venir appuyer et accompagner des PME et OBNL francophones et acadiens de ces provinces dans leurs efforts de développement durable. Selon la description de ce projet, « l’objectif principal de ce projet est d’accroître la performance et la compétitivité des entreprises dans les communautés francophones et acadiennes en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles réalités, attentes et exigences du marché et des grands donneurs d’ordres en matière de développement durable ». D’autres partenaires clés de ce projet sont les Bureaux du Québec dans les provinces de l’Atlantique (BQPA) et le RDÉE Canada.
Dans notre province, j’ai le plaisir d’être la conseillère en développement durable et ce, depuis le 7 novembre 2022. J’occupe un bureau dans l’édifice du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau, à la Pointe-de-l’Église, faisant partie de l’équipe de Services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ. Ainsi, mon mandat est de servir la communauté acadienne et francophone à travers la province dans le cadre de ce projet.
En début de projet, nous souhaitons ouvrir la discussion autour des problématiques de développement durable et de l’accompagnement que nous pouvons apporter au niveau de nos entreprises et OBNL. En ce qui concerne nos efforts de diffusion d’information et de sensibilisation, nous publions une chronique mensuelle ici dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse qui présente des sujets intéressants reliés au développement durable. De plus, nous avons déjà tenu deux séances d’information, une première sur le projet IMPACT de façon générale, ainsi qu’une session d’information et de réseautage en ligne sur le tourisme durable avec TouriScope. Nous prévoyons des sessions d’information cet été et en début d’automne également.
En somme, le but du projet est d’appuyer et accompagner des entrepreneurs qui souhaitent incorporer des initiatives de développement durable au sein de leur entreprise. Améliorer les conditions de travail, augmenter sa contribution communautaire, diminuer les déchets néfastes à l’environnement, innover des procédés ou processus… ce sont quelques exemples de questions et problématiques qu’on peut aborder sous une perspective de développement durable !
Les participants ciblés pour ce projet sont les entreprises et OBNL francophones/acadiennes ou qui œuvrent dans une communauté francophone/acadienne. Les participants devront être prêts à s’engager dans des sessions de formation et vont ensuite bénéficier d’un accompagnement pour la création d’un plan d’action en développement durable.
Vers la fin de l’été 2023, nous espérons avoir une première cohorte de mise en place pour débuter une ronde de formations et d’accompagnement. Le but pour la Nouvelle-Écosse est d’accompagner et de former 10 entreprises dans une démarche de développement durable d’ici les trois prochaines années.
Si vous êtes un.e entrepreneur.e francophone et/ou acadien.ne de la Nouvelle-Écosse ou bien si vous œuvré au sein d’un OBNL et que vous êtes intéressé à avoir plus d’informations sur le projet IMPACT ou si vous souhaitez parler du développement durable pour votre organisation, n’hésitez pas à me rejoindre, soit par courriel à rcooper@cdene.ns.ca, par téléphone au (902) 769-0960 ou au bureau 125 du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau à la Pointe-de-l’Église.