le Dimanche 28 mai 2023
le Vendredi 12 mai 2023 8:00 Nos communautés - Clare

Développement sportif : l’École de Pétanque du Québec est en visite à la Baie

Une vue aérienne du boulodrome municipal au parc Joseph-et-Marie Dugas à l’Anse-des-Belliveau lors du premier tournoi de pétanque intraclub, organisé par la Boule Acadienne, le samedi 6 mai. — PHOTO - De gracieuseté - La Boule Acadienne
Une vue aérienne du boulodrome municipal au parc Joseph-et-Marie Dugas à l’Anse-des-Belliveau lors du premier tournoi de pétanque intraclub, organisé par la Boule Acadienne, le samedi 6 mai.
PHOTO - De gracieuseté - La Boule Acadienne
Depuis le 8 mai, des membres du club de la Boule Acadienne suivent une formation technique et pédagogique dans le but d’encourager le développement et la promotion de la pétanque dans la région de Clare.

de gauche à droite : Alain Taillefer, directeur de l’École de Pétanque du Québec, et les membres de la Boule Acadienne, Alain-Philippe Gérard, Serge Vinet, Roland Jaume et Jean-Marc Pernier.

PHOTO - Jean-Philippe Giroux

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Il s’agit d’une formation pour les aspirants éducateurs qui souhaitent former d’autres athlètes de pétanque. « Ce n’est pas parce qu’on sait jouer à la pétanque qu’on peut l’enseigner, et surtout l’enseigner à différents groupes d’âge, dans différentes situations », mentionne Alain Taillefer, directeur de l’École de Pétanque du Québec (ÉPQ). 

La Boule Acadienne est entrée en contact avec cette école l’automne dernier pour des renseignements. Vers décembre, M. Taillefer a pris la décision de se déplacer pour former les membres en personne. 

Questionné sur l’avantage de collaborer avec des clubs de pétanque en dehors du Québec, M. Taillefer a répondu que plus le monde s’implique et plus il y aura de clubs, plus il y aura un niveau de performance élevé. 

Il avoue que la pétanque est encore en train d’évoluer. Selon lui, ce sport à beaucoup de potentiel pour devenir populaire. « Si on réussit à avoir le plus de monde possible, ça va faire des compétitions entre différents clubs et différentes provinces, déclare le directeur. Ça va nous permettre de créer des liens et de mieux nous connaitre. » 

Le directeur est allé à plusieurs endroits en dehors du Canada, notamment en Israël et en Côte d’Ivoire, pour effectuer des formations. À l’intérieur du pays, il a eu la chance de former des gens au Québec, mais aussi dans les régions francophones de l’Ontario et maintenant en Nouvelle-Écosse avec la Boule Acadienne. 

Il affirme que l’ÉPQ est un organisme sans but lucratif enregistré auprès du gouvernement du Québec et indépendant de la Fédération de Pétanque du Québec. « Je fais ça à mes frais, dit-il. Pour moi, c’est important pour quelqu’un qui veut s’investir pour apprendre à ses concitoyens, ses amis et ses écoles à enseigner la pétanque de leur montrer ce que c’est. » 

Le directeur a également visité l’École secondaire de Clare, le 11 mai, afin de former l’enseignante d’éducation physique, Josanne Deveau, pour qu’elle puisse montrer aux jeunes comment jouer. 

Les athlètes en action lors du tournoi de samedi. 

PHOTO - De gracieuseté - La Boule Acadienne

Pas juste un loisir 

Alain Taillefer est d’avis que « dans la mentalité populaire, ce sport est encore une activité de loisir et plusieurs personnes pensent que c’est réservé aux gens du troisième âge ». 

Selon le directeur, cette mentalité perdure depuis les débuts de la pétanque au Québec. « Une des raisons principales, c’est qu’on n’a jamais eu d’école de pétanque, donc on n’a pas pu former des gens et que ceux qui ont introduit la pétanque étaient déjà âgés ». 

Journée de pétanque familiale 

Un tournoi familial a eu lieu au boulodrome municipal à l’Anse-des-Belliveau, le samedi 6 mai. Lors de cette journée, huit équipes de doublettes se sont affrontées. Ronnie LeBlanc, député provincial de la circonscription de Clare, était au rendez-vous pour profiter de l’occasion. 

Jean-Marc Pernier et Serge Vinet ont remporté la médaille d’or et la médaille d’argent a été remise à Tori Comeau et Marc-Alexandre Lagacy. Finalement, James et Louise Doucet ont reçu la médaille de bronze. 

Les autres médaillés ont été récompensés « pour leur prestation honorable et prometteuse », déclare Alain-Philippe Gérard, vice-président de la Boule Acadienne. 

Le prochain tournoi se tiendra au mois d’août. Cependant, avec la saison boulistique maintenant ouverte à l’Anse-des-Belliveau, la Boule Acadienne y sera présente le week-end et en semaine après l’heure du souper « quand le ciel le permettra et pendant les beaux vendredis de la saison ».

Il ajoute qu’il y a également un tournoi programmé en fin septembre. 

Les médailles d’or ont été remises à Jean-Marc Pernier et Serge Vinet lors du premier tournoi de pétanque intraclub, organisé par la Boule Acadienne. 

PHOTO - De gracieuseté - La Boule Acadienne