le Mercredi 31 mai 2023
le Jeudi 11 mai 2023 9:00 Nos communautés - Vallée

La pièce Overlap au King’s Theatre

Les comédiens de la pièce de théâtre Overlap en action.  — PHOTO(S) - Lucien Comeau
Les comédiens de la pièce de théâtre Overlap en action.
PHOTO(S) - Lucien Comeau
Annapolis Royal — Le samedi 29 avril, le King's Theater a présenté Overlap du Satellite Théâtre de Moncton, une expérience théâtrale bilingue, drôle, sexy et intelligente où les personnages se rencontrent dans une fête durant laquelle une quinzaine de choses se produisent en même temps.
La pièce Overlap au King’s Theatre
00:00 00:00

À travers les corps contorsionnés et tendus de cinq acteurs émergents, on découvre sur scène la réalité de notre région. En même temps, elle révèle la friction de nos vies dans un cœur tragique, interprété avec passion en dialecte chiac. Overlap est la première pièce de Céleste Godin, dramaturge originaire de Dartmouth, qui l’a créée dans une langue personnelle, dense et débordante d’humanité.

Céleste note : « Quand je suis arrivée à Moncton, je ne connaissais pas le monde, alors j’ai commencé à faire un diagramme dans ma tête pour établir des liens entre les gens. J’ai tracé des lignes de différentes façons et j’ai vu comment elles se chevauchaient (overlap). Par exemple, lorsque je leur parlais, ils me disaient que l’une de leurs petites amies était sortie avec quelqu’un auparavant, que c’était le groom de l’autre et qu’ils se connaissaient depuis l’école, etc.  » 

« Dans ma tête, je me disais, attendez, tout le monde se parle et il devient impossible d’être indépendant, dit iel. C’est un peu comme les médias sociaux comme Facebook, où l’on peut voir ce que font les autres tout le temps parce qu’ils postent toutes sortes de choses… une vraie réunion de gossipeuses. »

Iel poursuit : « Pour en revenir au pré-Covid en 2019, une capsule temporelle, dont les présentations nationales et internationales étaient prévues, a dû être suspendue. En date d’aujourd’hui, elle est en tournée dans les provinces maritimes et dans l’Ouest avec une présentation sous-titrée en anglais au Bus Stop Theater à Halifax, le 19 mai. »

Sébastien Leclerc, Ludger Beaulieu, Florence Brunet, Stacy Arseneault, Céleste Godin, Xavier Gould, Erin, Marc-André Charron.

De son côté, le directeur du Satellite Theatre, Marc-André Charron, qui a déménagé de Montréal à Moncton en 2016, a déclaré : « Je ne connaissais pas les gens comme ils ne me connaissaient pas. Je ne comprenais pas grand-chose à ce qui se disait dans leurs accents chaotiques et leurs dialectes chiacs, alors j’ai dû trouver le sens de la discussion par d’autres moyens. » 

« Une grande partie de la pièce a été écrite et créée après plusieurs discussions, en utilisant les improvisations des acteurs et en trouvant des sections intéressantes dans le mélange, dit-il. À partir de là, Céleste a trouvé des éléments qui faisaient partie des discussions et qui nous sont revenus. La troupe a fait des gaffes pour que les choses se précisent d’elles-mêmes. La chorégraphie a été un travail collectif et universel où l’on s’est renvoyé des idées. La musique est un mélange de choses, comme du Kraft Dinner. »

Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare, commente : « Je suis contente qu’il y ait quelque chose en français, ça me manque beaucoup dans notre coin de Clare où il y avait les théâtres Évangéline et Araignées du boui-boui. J’aimerais faire revivre le théâtre dans Clare parce que nous avons besoin de rallumer le feu. »

La spectatrice Murielle Comeau affirme : « On a parlé de l’insécurité linguistique et leur discours était très bon, pas beaucoup de chiac. Une autre réalité est que tout le monde se connaît, aussi bien dans les campagnes que dans les petites villes comme Moncton, ce qui est le titre de la pièce Overlap. La musique était bonne, les acteurs très bons et bien coordonnés dans leurs mouvements, les danses, les questions sérieuses, ne pas avoir de partenaire, ne pas se sentir aimé, penser au suicide, une réalité de tous les temps. »

Satellite Théâtre a été fondé en 2009 par Marc-André Charron et Mathieu Chouinard, deux comédiens canadiens qui se sont rencontrés à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. La compagnie se nourrit de collaborations et a travaillé avec des acteurs, danseurs, marionnettistes et acrobates du monde entier. L’objectif est de créer des spectacles humains à travers un théâtre visuel, physique et surprenant.