le Mercredi 31 mai 2023
le Mercredi 10 mai 2023 11:00 | mis à jour le 11 mai 2023 10:12 Nos communautés - Chéticamp

Vents violents : les habitants de la région de Chéticamp veulent des panneaux d’avertissement

Le conducteur de ce véhicule à 18 roues l'a échappé belle lors de vents violents à Point Cross.  — PHOTO - John LaManna
Le conducteur de ce véhicule à 18 roues l'a échappé belle lors de vents violents à Point Cross.
PHOTO - John LaManna
À la suite de la destruction complète d’un camion semi-remorque causé par les vents violents, le 2 mai dernier, les résidents de la région de Chéticamp exigent des actions concrètes du gouvernement pour mieux informer les conducteurs lors des périodes de gros vents.
Vents violents : les habitants de la région de Chéticamp veulent des panneaux d’avertissement
00:00 00:00

L’enlèvement d’un véhicule à 18 roues démoli par les vents violents dans la région acadienne du compté d’Inverness.

PHOTO - Michel Soucy

Le conducteur d’un camion de 18 roues, qui s’est renversé sur le côté, s’en est sorti avec des blessures légères. Le vent a simplement renversé l’énorme camion dans un fossé profond. 

L’accident s’est produit à Point Cross, l’un des endroits les plus venteux du comté d’Inverness. Ce tronçon d’autoroute sur la Cabot Trail est connu pour son entonnoir, son territoire d’aspiration où les gros vents s’engouffrent et prennent de la vitesse. De nombreux accidents se sont produits dans cette zone, en particulier avec des véhicules à flancs élevés.

John LaManna, qui réside aujourd’hui à Point Cross, s’est exprimé en ces termes : « Je pense qu’il y a un grand besoin de panneaux d’avertissement. Je veux que les gens soient en sécurité et préparés. »

Il ajoute : « L’année dernière, un incident semblable s’est produit et j’ai été la première personne à intervenir lorsque le camion de Home Hardware s’est renversé. J’ai arraché le pare-brise pour que l’ambulancier puisse atteindre le conducteur. Heureusement, le conducteur a survécu à l’accident, mais cela aurait pu être bien pire. » 

« J’ai l’impression que nous sommes pratiquement ignorés dans ce domaine, dit-il. Les bardeaux des toits doivent être goudronnés individuellement et des clous supplémentaires doivent être utilisés en raison des vents. Le phénomène de la Suête est bien réel ! » 

Véhicule à 18 roues, véhicule à flancs hauts détruit lors d’une tempête de vent à Point Cross.

PHOTO - John LaManna

Les vents locaux destructeurs, connus sous le nom de Suête, une déviation française du mot « sud-est », sont très typiques dans la région de Chéticamp. Ces forts vents du sud-est se produisent à l’avant d’un système de basse pression lorsque l’air est canalisé à travers des brèches dans les hautes terres du Cap-Breton. Le bord de l’ouest du plateau des hautes terres du Cap-Breton descend brusquement jusqu’au niveau de la mer à partir d’une altitude d’environ 400 mètres. 

Les vents du sud-est soulevés du côté est de l’île traversent le plateau et atteignent fréquemment des vitesses élevées sur la pente raide, en condition de masse d’air stable. Parfois appelés les « vents sauvages du Cap-Breton », ces vents ont mystifié notre peuple pendant des années.

Nombreux sont ceux qui en sont venus à respecter ces tempêtes de vent et à s’y préparer, à juste titre. Les problèmes viennent à ceux qui ne prêtent pas attention aux Suêtes. Environnement Canada émet des avertissements météorologiques et des alertes au temps violent afin que nous soyons conscients de la situation et que nous nous préparions.

La réaction du provincial

Allan MacMaster, vice-premier ministre de la Nouvelle-Écosse et député du comté d’Inverness, est heureux et reconnaissant que le conducteur aille bien. « Lorsque j’ai vu les photos horribles des accidents, à la vue du camion, il semble que ce soit un petit miracle qu’il s’en sorte, a déclaré M. MacMaster. 

« J’ai reçu de nombreux appels demandant une signalisation adéquate des vents dans la région acadienne de notre comté, précise-t-il. Je crois que les habitants de la région ont raison lorsqu’ils disent qu’il faut faire quelque chose au sujet des panneaux d’avertissement sur le vent. » 

Il poursuit : « C’est une question qui a été soulevée et je peux vous dire qu’au cours de l’année écoulée, elle a été intégrée à notre processus budgétaire. J’ai demandé des panneaux de signalisation. Je ne parle pas des panneaux qui sont en place actuellement, les panneaux statiques, juste sur le bord de la route, qui peuvent être utiles, mais je parle d’un panneau plus visible, quelque chose de plus grand, quelque chose qui est activé lorsque les vents violents commencent à se manifester. » 

« Le département des travaux publics dispose désormais des fonds nécessaires pour mettre en place une telle signalisation qui serait activée lorsque les vents se lèvent, dit-il. Cela pourrait ressembler à ce que nous voyons sur le Causeway, où la circulation est interdite aux véhicules à flancs élevés en cas de vents violents. »

M. MacMaster a ajouté : « Il est triste de voir des accidents se produire comme celui du 2 mai à Point Cross. Je pense que cela montre encore plus pourquoi il faut faire quelque chose le plus tôt possible. Nous avons de nombreux chauffeurs de camion qui viennent de l’extérieur de la région, ce sont des transporteurs de longue distance et certains d’entre eux viennent peut-être dans notre région pour la première fois. » 

« Oui, il faut faire quelque chose pour que ça soit au moins visible pour ces conducteurs, afin qu’ils soient sensibilisés. Peut-être même qu’il faudrait envoyer un véhicule de contrôle dans la région, comme ils le font au Causeway, pour s’assurer que les véhicules à profil haut ne circulent pas sur la route en cas de vents violents. Je crois savoir que la raison pour laquelle la signalisation n’a pas encore été mise en place est qu’il existe un dispositif de surveillance du vent qui affiche automatiquement un message d’avertissement sur ce type de panneau et qu’il y a un problème de chaîne d’approvisionnement pour obtenir l’un d’entre eux. » 

« Je pense que tout le monde sait qu’après la pandémie, il y a eu des problèmes de chaîne d’approvisionnement, déclare le député. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ce panneau n’était pas installé avant l’accident récent pour avertir le conducteur du camion. » 

Il conclut : « Je suis ministre par intérim des travaux publics, ce que nous appelons aujourd’hui l’ancien ministère des Transports. Je me suis entretenu de cette question avec eux. Ce récent accident malheureux n’est qu’une raison supplémentaire pour laquelle nous devons mettre en place une signalisation et éventuellement prendre d’autres mesures. » 

« J’espère que cela se fera au cours de l’été, mentionne-t-il. J’espère que nous pourrons avoir accès à l’un de ces dispositifs de surveillance des vents avant l’automne, car nous savons que les vents deviennent plus forts à l’automne et qu’ils peuvent parfois atteindre 200 km/h ou plus. »

(Certaines informations de cet article sont tirées d’une entrevue entre Daniel Aucoin, animateur à Radio CKJM, et l’honorable Allan MacMaster – avec permission).