
Clorissa, Jasmine, Zoé, Kara et Emily ont magnifiquement dansé ensemble.
Cet événement annuel met en valeur les habiletés de danse des étudiantes et des étudiants, âgés de trois ans à plus de 50 ans, en mouvement créatif, tap, stepdance, jazz, lyrical, contemporain, hip-hop et théâtre musical.
Chaque année, des centaines de parents, grands-parents, frères, sœurs, tantes, oncles et amis assistent au récital de l’École de danse Hélèna.
Hélèna Comeau est tombée amoureuse de la danse à un jeune âge. Elle a fait partie des toutes premières années de La Baie en Joie, une troupe de danse acadienne fondée en 1978 par l’enseignante de danse Anne Marie Comeau.
Lorsque Mme Comeau a décidé de prendre sa retraite, Hélèna a fondé l’École de danse Hélèna.
Au fil des ans, Hélèna a eu de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants. Elle embauche maintenant deux enseignantes, Lorie-Lynn Comeau et Christiane Thériault, ainsi que plusieurs enseignantes-assistantes de la 7e à la 12e année.
Cette année, 150 enfants et 30 adultes ont dansé lors du récital. Cinq concerts ont été organisés tout au long de la fin de semaine, avec l’aide de nombreux bénévoles.
Certains bénévoles aident Hélèna depuis plusieurs années, comme Darlene Saulnier qui a cousu des costumes et organisé des récitals avant même qu’Hélèna ne commence à enseigner.

Lola, Kaylee, Brielle, Khadija et Aimée ont adoré montrer la danse du Yellow Polka Dot Bikini.
Hélèna dit qu’elle enseigne la danse parce qu’elle aime partager sa passion. Elle ajoute qu’il n’y a pas de meilleur sentiment que de voir son amour de la danse transmis à toutes ces jeunes femmes et à tous ces jeunes hommes.
Lorsqu’elle les voit commencer par des pas de claquettes et progresser année après année jusqu’à l’obtention de leur diplôme de 12e année, elle est très fière.
Elle poursuit en expliquant qu’ils n’acquièrent pas seulement des compétences en danse, mais aussi de précieuses compétences de vie telles que le travail d’équipe, la confiance et le respect. Sophie LeBlanc, étudiante de la 12e année qui danse avec Hélèna depuis l’âge de quatre ans, en est la preuve.
Sophie explique que les danseuses et les danseurs comme elle, qui se présentent aux classes de danses, qui restent concentrés pendant les cours, qui s’entraînent souvent et qui s’investissent à 100 %, sont inspirés par des instructeurs passionnés comme Helena. Elle poursuit en disant qu’Helena est dévouée, aimable, compatissante et respectueuse envers tous ses élèves.
Elle remercie Helena et termine en exprimant à quel point elle chérira toujours ses années de danse à l’École de danse Hélèna.
Crédit pour toutes les photos : Nicole Deveau