le Dimanche 28 mai 2023
le Lundi 8 mai 2023 11:00 Nos communautés - Pomquet

La communauté de Pomquet accueillera les Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse

La macotte des Jeux de l'Acadie, Acajoux.  — PHOTO - Facebook - Jeux de l'Acadie
La macotte des Jeux de l'Acadie, Acajoux.
PHOTO - Facebook - Jeux de l'Acadie
La communauté de Pomquet sera le théâtre de la 37e édition des Jeux régionaux de cette province à la fin du mois de mai. Ladite communauté est d’ores et déjà prête à accueillir plus de 750 athlètes et quelque 100 accompagnateurs venant de divers horizons de la Nouvelle-Écosse pour ces Jeux régionaux.
PHOTO - cpjane.ca

Toute la province se mobilise pour la réalisation de ces jeux en dépit des imprévus. Parmi les 11 régions acadiennes qui seront représentées au Comité provincial des Jeux de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, il y a Chéticamp, Sydney, Richmond, Pomquet, Truro, Dartmouth, Halifax, Rive-Sud, Greenwood, Par-en-Bas et Clare. De plus, une centaine de personnes de la région se sont portées bénévoles pour accomplir différentes tâches. 

Selon Travis Landry, enseignant à l’École acadienne de Pomquet, « jusqu’à date, les préparatifs avancent assez bien. Ça fait depuis plusieurs années qu’on travaille pour avoir les Jeux régionaux ici, mais en raison de la pandémie, on a dû les repousser plusieurs fois. » 

« On a les sites de compétition de confirmés, précise M. Landry, qui a aussi le chapeau de président du comité organisateur des Jeux régionaux 2023. On a reçu les inscriptions des athlètes. On a vraiment hâte d’accueillir tout le monde à Pomquet lors de la longue fin de semaine de mai. »

Les équipes gagnantes aux Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse se qualifieront automatiquement pour la 42e finale des Jeux de l’Acadie. Ces derniers se dérouleront du 28 juin au 2 juillet dans la municipalité de Memramcook, au sud-est du Nouveau-Brunswick. 

Le but des Jeux de l’Acadie est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse acadienne et francophone par l’entremise de compétitions sportives et d’activités culturelles.

Dans une entrevue que M. Landry a accordée à la Radio CKJM, il a donné l’importance des Jeux pour les élèves : « C’est une occasion pour les élèves non seulement de pratiquer les disciplines qu’ils aiment, que ce soit un sport ou une activité culturelle, mais aussi de partager cela avec d’autres régions acadiennes de la province, partager leurs accents, partager leur vécu et vraiment vivre cette expérience-là en français avec d’autres gens de la province. »  

M. Landry, qui connait les Jeux de l’Acadie comme le fond de sa poche, croit dur comme fer qu’ils lui ont été très bénéfiques pendant son enfance et sa jeunesse. Il espère que d’autres enfants et adolescents de la Nouvelle-Écosse bénéficient des mêmes avantages. 

Dans le passé, il a participé aux jeux comme simple participant, puis comme athlète, bénévole et coach. Maintenant, il est le président du comité organisateur. 

Ces jeux régionaux à Pomquet seront la première expérience pour la majorité des athlètes, laisse croire le président du comité organisateur. Il garantit aux athlètes qu’ils vivront une expérience positive et chaleureuse. Il a aussi relaté des supports financiers que le comité a trouvés de la part de la municipalité de Pomquet, de la ville Antigonish et d’entreprises. 

Une kyrielle de disciplines sportives seront représentées lors des Jeux de l’Acadie 2023, ce qui inclut l’athlétisme mixte, le badminton mixte, le mini handball mixte, le soccer féminin et masculin, l’ultimate (frisbee) mixte, le volleyball féminin et masculin et le vélo de montagne mixte. Il y aura également le volet vie active. 

Ces jeux représentent l’une des plus grandes fêtes de la jeunesse acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Selon le président des jeux, tout est déjà prêt en général pour recevoir les jeunes athlètes à Pomquet.

(Certaines de ces informations sont tirées d’une entrevue entre Daniel Aucoin, animateur de Radio CKJM, et Travis Landry, enseignant à l’École acadienne de Pomquet et président du comité organisateur des Jeux régionaux 2023).