le Dimanche 28 mai 2023
le Jeudi 27 avril 2023 7:00 Nos communautés - Halifax

Dévoilement de la peinture du Père Léger Comeau

Arthur J. LeBlanc et son épouse Patsy LeBlanc, Louis E. Deveau et son épouse Fedora ainsi que Noël Desprès et son épouse Yvette. — PHOTO(S) - Lucien Comeau
Arthur J. LeBlanc et son épouse Patsy LeBlanc, Louis E. Deveau et son épouse Fedora ainsi que Noël Desprès et son épouse Yvette.
PHOTO(S) - Lucien Comeau
Le dévoilement de la peinture du Père Léger Comeau a eu lieu, le 19 avril, à la résidence du lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc en reconnaissance de sa contribution à la communauté acadienne et francophone.

Ronnie LeBlanc, député provincial de Clare, Kenneth Deveau, président de la FANE, Dédire Boudreau, Patsy LeBlanc, Zach Churchill, député de Yarmouth, et Gilles Deveau.

Nombreux étaient les invités qui ont eu le privilège de participer à cette occasion historique. La maison du gouvernement affiche aux murs des peintures de personnes qui ont grandement contribué à la Nouvelle-Écosse comme Daniel Nicholas Paul, aîné Mi’kmaq, auteur, chroniqueur, et activiste pour les droits de la personne. 

C’est à la suite d’une soirée amicale avec M. LeBlanc et son épouse Patsy que Louis E. et Fedora Deveau ont reconnu officiellement la contribution du Père Léger Comeau.

C’est lors d’un rassemblement avec la famille Comeau ainsi que des amis et anciens collègues du Père Léger que le lieutenant-gouverneur a souhaité la bienvenue à tous. Il a tenu à reconnaitre la peintre, Deborah Pearce, membre de la Société du portrait du Canada qui a réalisé cette œuvre. 

En remerciant Louis E. Deveau des Algues acadienne et Noël Desprès de Comeau Sea Foods, il a voulu reconnaitre leur contribution respective à la réalisation de l’évènement. « Patsy et moi pensons qu’il convient de continuer à honorer et à garder vivante la mémoire du Père Léger, déclare M. LeBlanc. Il a été admiré et respecté non seulement par sa communauté acadienne et francophone, mais aussi par des communautés diverses au niveau de la province, du Canada et dans le monde. » 

Marie-France Breton, Claude Renaud, Françoise et Victor Tétrault.

« Nous sommes fiers d’être acadiens et nous croyons que la communauté dans son ensemble a un avenir prometteur, affirme-t-il. On a décrit [Père Léger] comme étant une personne tenace, juste, intègre et visionnaire. Il était doté d’un esprit stratégique et les gens qui avaient la chance de se trouver dans sa présence sortaient de ses rencontres revigorés et inspirés. »

Le Père Comeau a joué un rôle incontestable de leader et de militant pour les Acadiens. En faisant des campagnes et pressions, il a revendiqué sans relâche des services dans le domaine de l’éducation pour des élèves francophones. 

Il a soutenu l’adoption du bilinguisme officiel en 1969, qui est entré en vigueur en 1982 grâce à la Charte des droits et liberté. Comme premier président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et plus tard président de la Société National de l’Acadie, il a atteint ses objectifs initiaux avec sincérité. 

En reconnaissance de ces contributions, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et Chevalier de la Légion d’honneur de la France. De plus, il possède trois diplômes honorifiques. 

« Le Père Comeau était un grand leader de l’Acadie, annonce Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. À tour de rôle, il était prêtre, professeur universitaire, administrateur, leader culturel et membre fervent de la communauté acadienne. Il a inspiré les nombreux leaders communautaires qui suivront son exemple au fil du temps et a soutenu des relations fortes et positives entre l’Acadie et les autres communautés francophones au Canada et à l’international. »

Arthur J. LeBlanc, Patsy LeBlanc et Deborah Pearce, artiste peintre.

De sa part, Kenneth Deveau, président de la FANE, a partagé ceci : « À l’époque que Père Léger était président de la FANE, de 1978 à 1982, le Père Léger était le symbole de la fédération. On m’avait demandé de fermer les yeux et d’imaginer c’est quoi la FANE et l’Acadie politique. C’est son image qui me venait toujours à l’esprit. Il était larger than life. C’était notre icône et il le demeure aujourd’hui ». 

Représentant la famille Comeau, Murielle Comeau-Péloquin, la nièce de Père Léger, a également pris la parole : « Je vais plutôt vous parler un peu de notre cher Oncle Père — c’est ainsi qu’on l’appelait. Il était le frère de notre mère Lina ainsi que le frère d’Albina. On peut dire qu’il y avait de l’excitation dans l’air quand il venait passer ses vacances avec nos deux familles chaque été. » 

Elle poursuit : « Nos familles avaient chacun un chalet côte à côte au Lac d’anguilles et le chapelet se disait un soir dans le chalet de Tante Albina et l’autre soir dans le chalet de notre mère Lina. Oncle Père aimait se baigner avec nous et nous raconter plein d’histoires. Il accompagnait aussi la famille de Tante Albina dans chacun de leurs voyages et a été d’un grand réconfort pour elle et sa famille durant leurs épreuves. » 

« Notre oncle écrivait bien, comme vous le savez, dit-elle. Homme d’une grande intelligence, humaniste, diplomate, affable et grand nationaliste acadien, voilà ce que nous avons en tête quand nous pensons à lui. Il se disait un petit gars de Lower Saulnierville, mais son œuvre a bénéficié à tant de gens, à l’Acadie tout entière. » 

« Nous avons été gâtés d’avoir cet Oncle dans notre famille, conclut-elle. Grâce à son influence, nous avons voulu, nous aussi, œuvrer pour le bien-être de notre Acadie. Un merci de la part de nos familles pour l’honneur que vous lui faites. » 

Simone et Maurice Rainville ont présenté un exemplaire de leur ouvrage, Le rassembleur : Père Léger Comeau, au lieutenant-gouverneur pour la bibliothèque de sa résidence.

La présence du portrait de votre Père Léger à la résidence du lieutenant-gouverneur immortalise, en quelque sorte, la contribution de ce grand patriote à l’Acadie. Voilà une reconnaissance qui s’est fait attendre, mais qui arrive enfin. »

— Simone et Maurice Rainville

Colton LeBlanc, député provincial d’Argyle, Robert-Yves Mazerolle, président de la Société Promotion Grand-Pré. 

Clara Dugas, Stanley Boudreau et Glenda Doucet-Boudreau.

Maurice et Simone Rainville, auteurs du livre Le Rassembleur : Père Léger Comeau, avec le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc.

Arthur J. LeBlanc et son épouse Patsy LeBlanc, Louis E. Deveau et son épouse Fedora ainsi que Noël Desprès et son épouse Yvette.

Joline Comeau-Beliveau, Stanley Boudreau, Glenda Doucet-Boudreau et Murielle Comeau- Peloquin.