le Dimanche 28 mai 2023
le Mardi 25 avril 2023 11:00 Nos communautés - Chéticamp

Le comité de Chéticamp reçoit le prix Dr Jack Hazer Caring Spirit Award

Une photo prise lors de la remise des prix. De gauche à droite : Ashley MacKeigan, agente de développement à la CPCF, les membres du comité du Cape Breton Cancer Patient Care Fund à Chéticamp, Georgina Poirier, Darlene Boudreau et Patricia LeBlanc, fières récipiendaires du Dr. Jack Hazer Caring Spirit Award. — PHOTO(S) - Anonyme
Une photo prise lors de la remise des prix. De gauche à droite : Ashley MacKeigan, agente de développement à la CPCF, les membres du comité du Cape Breton Cancer Patient Care Fund à Chéticamp, Georgina Poirier, Darlene Boudreau et Patricia LeBlanc, fières récipiendaires du Dr. Jack Hazer Caring Spirit Award.
PHOTO(S) - Anonyme
Le comité local du Cape Breton Cancer Patient Care Fund, basé à Chéticamp, a de quoi être fier. Ses réalisations au cours des dernières années lui ont permis d'aider de nombreuses familles confrontées aux nombreux défis liés au cancer.

Darlene Boudreau, chef de file du Cape Breton Cancer Patient Care Fund à Chéticamp, prononce un discours lors de la remise du prix à Sydney.

Récemment, les membres de ce comité ont reçu le prix Dr Jack Hazer Caring Spirit Award en reconnaissance des fonds collectés qui s’élèvent à 321 611,41 $ depuis 2008. Ils ont également reçu le prix du service (Service Prize) pour avoir travaillé dix ans ou plus dans leur communauté afin de réaliser leurs efforts de collecte de fonds.

Darlene Boudreau, qui est l’une des principales organisatrices de ce comité, s’est exprimée avec fierté : « Il est étonnant de constater le soutien que nous avons reçu de notre région, de Pleasant Bay à Margaree. Nous ne faisons pas ce travail bénévole pour obtenir des prix ou une reconnaissance. Nous avons tous été touchés par le cancer, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’amis ou d’autres êtres chers. » 

Elle poursuit : « On ne se rend pas compte qu’un montant aussi incroyable a pu être collecté dans une zone aussi restreinte. On peut avoir de grandes villes très peuplées, mais cela ne veut rien dire. Nos petites communautés soutiennent vraiment notre cause à 100 %, ce qui est très encourageant et nous incite à continuer. Nous avons le sentiment de faire la différence ! » 

En 2005, reconnaissant un besoin urgent, Tom MacNeil a fondé le Cancer Patient Care Fund, qui vise à soulager le stress financier des personnes luttant contre le cancer. Le fonds, qui soutient aujourd’hui environ 45 patients atteints de cancer chaque mois, aide à couvrir les frais de déplacement pour se rendre à des rendez-vous médicaux, à la fois localement et à Halifax, les factures telles que le chauffage et l’épicerie, les programmes de soutien psychosocial tels que l’art-thérapie, les services de conseil et les groupes de soutien, etc. 

Une photo prise lors de la remise des prix. De gauche à droite : Darlene Boudreau, membre du comité du Cape Breton Cancer Patient Care Fund, Ashley MacKeigan, agente de développement du CPCF, Georgina Poirier et Patricia LeBlanc, membres du comité du Cape Breton Cancer Patient Care Fund. 

« Lorsque nous avons appris l’existence du fonds en 2005, un groupe de citoyens préoccupés a décidé de rencontrer Tom McNeil et Lynne Chasse, ancienne employée de la Pharmacie acadienne (Acadian Pharmacy), et de se familiariser avec ce fonds, dit Mme Boudreau. Le personnel de la pharmacie voyait tous les jours des patients atteints de cancer qui avaient des difficultés financières lorsqu’il s’agissait de payer leurs factures médicales, l’essence, l’hébergement et bien d’autres nécessités. » 

Elle ajoute : « À l’époque, Claude Roach de Chéticamp luttait contre le cancer et nous avons décidé de l’aider en organisant une collecte de fonds. Nous avons vu que cela se faisait ailleurs et nous avons décidé d’essayer localement. Nous avons commencé par des danses de bienfaisance, la journée « Jail your Boss » et bien d’autres choses encore. » 

« C’était bien, mais cela prenait beaucoup de temps. Nous avons senti que nous avions besoin d’une collecte de fonds annuelle plus importante, et l’idée d’une marche pour le Cancer Patient Care Fund s’est concrétisée en 2008. Notre première marche a eu lieu à l’aréna et le reste appartient à l’histoire. » 

« Lors de la remise du prix, j’ai découvert que notre fonds d’aide aux patients va bien au-delà de ce que nous collectons, a déclaré M. Boudreau. De nombreuses personnes font des dons mensuels pour cette cause. Cela m’a beaucoup impressionné. Certains font déduire l’argent de leur salaire au travail, d’autres transfèrent eux-mêmes des fonds, etc. Si quelqu’un est intéressé par cette voie, il n’a qu’à contacter la fondation à Sydney, et l’argent est versé à notre fonds local. C’est extraordinaire. »

Mme Boudreau a expliqué ce qui l’a poussée à s’engager : « Un cancer a été diagnostiqué chez mon mari Claudius en 1999. Nous avons eu de la chance. Il s’agissait d’un cancer du poumon, avec seulement 13 % de chances de survie, et tout s’est bien passé, sans traitement, et il est en bonne santé aujourd’hui. Je pense que cela a été le facteur décisif qui m’a poussée à m’engager.  » 

« On m’a également diagnostiqué un cancer en 2009. Nous avons tous les deux survécu au cancer et cela nous a permis de réaliser que la vie est si précieuse et si courte. » 

Elle conclut : « Ce fonds a toujours été très important pour moi, mon bébé en quelque sorte, et je voulais que cette cause se développe et aide les nombreuses personnes touchées par de telles expériences. La plupart des patients atteints de cancer survivent aujourd’hui et les aider dans leur parcours est très important pour toutes les personnes concernées. J’aime donner et aider, je ne vois pas de meilleure façon de le faire. » 

La marche 2023 du Cancer Patient Care Fund aura lieu le 2 juillet à la Salle des Retraités de Chéticamp, de 13 h à 15 h. Il y aura de la musique, des prix de présence, un petit quelque chose pour les survivants du cancer et plus encore.

(Certaines de ces informations sont tirées d’une entrevue entre Daniel Aucoin, animateur de Radio CKJM, et Darlene Boudreau, avec leur permission).