Elle dure 32 jours pour souligner les 32 ans qu’il a pris afin de construire l’ancienne église.
Selon Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard, l’idée a été lancée le 5 avril dernier lors d’une rencontre Zoom entre Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère.
La campagne de fonds comprend deux phases qui s’étendent jusqu’au 23 mai, avant la date limite pour l’achat auprès du diocèse. La première phase a l’objectif de récolter les 2,5 millions de dollars en vue de refaire le toit central en métal, de moderniser son système de chauffage et de réparer les dégâts causés par l’eau au cours des dernières années.
Les deux parties veulent voir l’ancienne église sauvegardée en vue du Congrès mondial acadien en 2024. Elle a été désacralisée en juin 2022 et mise en vente le 30 mars dernier.
Dans une deuxième phase, la population locale sera consultée afin de recevoir des suggestions pour déterminer les opérations à long terme après le Congrès mondial acadien, une fois l’édifice rénové. On a déjà considéré un lieu pour les visiteurs aux clochers, intitulé le Toit de Clare, permettant de voir la Baie Sainte-Marie à la hauteur. Il y a aussi la possibilité d’une grande salle de musique et de lumières, un columbarium au sous-sol, des appartements à l’étage, un Airbnb et autres projets.
L’élaboration d’un concept initial d’interprétation est donc proposée dans le cadre de la première phase du projet, tandis qu’une réserve représentant 20 % de tous les fonds recueillis sera créée. Dès le départ, cette campagne visera à établir un premier fonds en fiducie pour assurer la conservation future de l’édifice historique.
Nation Prospère a confirmé avoir accepté la responsabilité de devenir propriétaire de l’ancienne église. L’offre d’achat retenue par le diocèse d’Halifax-Yarmouth est conditionnelle au financement avant le 26 mai. Si elle parvient à franchir cette étape, elle deviendra, avec Héritage Saint-Bernard, propriétaire le 28 juin.
(voir aussi le reportage du Courrier du 5 avril)
Nation Prospère Acadie, créée en 2018, a comme mission de jouer un rôle important dans la protection du patrimoine acadien du Canada atlantique. Son comité consultatif sur le patrimoine acadien a choisi, en 2022, l’ancienne église de Saint-Bernard et l’église Sainte-Marie de la Pointe-de-l’Église à la Baie Sainte-Marie comme lieux d’importance nationale au peuple acadien.
On sait qu’un bienfaiteur a offert dix millions de dollars en vue de maintenir l’église Sainte-Marie , n’ayant pas été désacralisée, comme église romaine catholique.
« Ce majestueux bâtiment en pierre de granit de Saint-Bernard se dresse fièrement dans le paysage local depuis plus de 80 ans et il nous incombe à tous, héritiers de ce fier patrimoine, de le sauvegarder aujourd’hui, a noté Michel Cyr, président du comité d’administration de Nation Prospère. C’est le plus grand hommage que l’on puisse rendre au peuple acadien de la Nouvelle-Écosse que de vouloir réussir ce projet. »
Des mises à jour se feront chaque semaine sur la page Facebook de Nation Prospère jusqu’au 23 mai.
« Une occasion unique : l’heure de vérité a sonné. Au cours des prochaines semaines, des décisions importantes devront être prises … Nous avons l’occasion d’ajouter un héritage important en venant à la rescousse de ce monument architectural unique », peut-on lire dans un dépliant promotionnel du projet.