le Dimanche 28 mai 2023
le Vendredi 21 avril 2023 8:00 Nos communautés - Chéticamp

Raveston chante les Beatles à Chéticamp

Les membres originaux du groupe The Phantoms, Sylvia LeLièvre, Clarence LeLièvre, Marcel LeFort et Roland LeLièvre, qui se sont regroupés au nom de feu Simon Joe Larade, ont livré une performance exceptionnelle lors de cet hommage aux Beatles. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Les membres originaux du groupe The Phantoms, Sylvia LeLièvre, Clarence LeLièvre, Marcel LeFort et Roland LeLièvre, qui se sont regroupés au nom de feu Simon Joe Larade, ont livré une performance exceptionnelle lors de cet hommage aux Beatles.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Il y a une abondance de talents musicaux dans la région acadienne de notre comté. Nos jeunes sont très chanceux d'avoir des ressources à leur disposition. Entre le Conseil des arts de Chéticamp, basé à l'École NDA, l'École de musique Raveston et l'influence de divers musiciens locaux, il n'est pas étonnant qu'un si grand nombre de jeunes soient impliqués dans les arts et la culture.

Le 8 avril, de nombreuses personnes venues de près et de loin se sont réunies à la Place des arts Père Anselme Chiasson de l’École NDA pour un concert intitulé Raveston Sings the Beatles

Rachelle Landry, maîtresse de cérémonie de l’après-midi, a accueilli le public avec une présentation du contenu Beatlemania du spectacle, disant aux gens de se sentir libres de chanter, de danser, de crier et peut-être de s’évanouir. Elle a ensuite donné aux Phantoms une merveilleuse présentation qui, pour beaucoup d’entre nous, a été un véritable voyage dans le temps.

De manière tout à fait appropriée, le spectacle a commencé avec quatre membres du groupe légendaire The Phantoms en tant qu’orchestre principal. Le quatuor original a fait ses débuts en octobre 1966 et était composé de quatre adolescents : Clarence LeLièvre (seize ans à la batterie), Sylvia LeLièvre (dix-sept ans à la guitare rythmique), Marcel LeFort (douze ans à la basse) et feu Simon Joe Larade, seize ans à l’époque, à la guitare solo. 

Ces musiciens étaient loin de se douter de l’impact que leur passion pour la musique aurait sur les communautés de toute l’île du Cap-Breton. Pour ce concert, Sylvia LeLièvre, Clarence LeLièvre, Marcel LeFort et Roland LeLièvre, qui représentait le regretté Simon Joe Larade, ont livré une performance exceptionnelle lors de cet hommage aux Beatles. Ce groupe a célébré ses 50 ans de réunion rock en 2016 et c’était une nouvelle occasion pour de nombreux admirateurs de les voir se produire une fois de plus.

Quelques-uns des élèves de l’École de musique Raveston aux côtés des membres du groupe The Phantoms lors d’un concert donné durant la fin de semaine de Pâques à Chéticamp.

Les musiciens ont joué quelques-uns des plus grands succès des Beatles. La combinaison intergénérationnelle des Phantoms, des artistes locaux et de nos jeunes était incroyable. Un spectacle nostalgique et captivant pour de nombreuses personnes qui ont grandi au son de la musique des Beatles et qui sont de fervents admirateurs des Phantoms. 

Principale organisatrice du spectacle et propriétaire de l’École de musique Raveston Music School, Nicole Deveau n’est certainement pas étrangère à la scène musicale. C’est une artiste très talentueuse qui partage ses talents avec de nombreux élèves. 

Elle explique comment tout cela s’est mis en place : « Alors que je préparais notre concert de printemps, j’ai parlé des Beatles à mon fils Tommy, qui m’a répondu : qui sont les Beatles ? J’ai été choquée qu’il ne le sache pas, car nous les écoutons souvent à la maison. Lorsque je lui ai fait écouter quelques-unes de leurs chansons, il a tout de suite compris. » 

« Cela m’a incité à réfléchir à l’importance, pour la jeune génération d’aujourd’hui, de se familiariser avec les Beatles et l’importance qu’ils ont eue dans l’évolution de la musique rock », dit-elle. 

Elle poursuit : « Une graine était sûrement plantée, et j’ai mis mon chapeau de réflexion, essayant de rassembler les pièces du puzzle. Un soir, je me suis dit que ce serait formidable si les Phantoms acceptaient de participer. J’ai approché Sylvia et elle a pris les devants ! »  

« C’était un honneur d’avoir Sylvia, Marcel, Clarence et Roland dans le studio pour une session de brainstorming et de travailler ensemble. C’était incroyable. » 

« Les nombreux participants étaient pour la plupart des élèves de Raveston qui suivent des cours de chant, de piano, de guitare, d’ukulélé et de danse, explique Mme Deveau. Nous proposons des cours à toutes les tranches d’âge, ce qui nous a permis d’avoir une grande diversité sur scène. » 

Elle est fière d’ajouter : « Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure participation. Dès le début du processus, j’ai su qu’il s’agirait d’un événement très spécial, que beaucoup apprécieraient. »

Sylvia LeLièvre, membre des Phantoms depuis le début, a parlé avec passion de ce spectacle. « Nous avons décidé d’essayer de représenter les premières années du groupe dans les années 1960, celles qui ont été les plus actives au cours des cinquante-sept dernières années. Nous savions également qu’il serait plus facile de travailler ensemble en tant que petit groupe pour suivre le thème des Beatles. »

« C’était vraiment un honneur de participer à ce concert et le point culminant a été de pouvoir revivre cette expérience en jouant avec nos jeunes, ce qui était une première pour nous. Il n’y a aucune meilleure façon de terminer notre ère que de cette manière », déclare Mme LeLièvre. 

« Je suis très fière de ce que nous avons accompli au fil des ans. Je pense que cette expérience a été très positive et qu’elle nous a rapprochés alors que nous mettions fin à un chapitre. Cela a transformé notre époque musicale en quelque chose de magnifique et c’était tellement amusant, car cela nous a fait remonter le temps. Tant de bons souvenirs nous sont revenus en mémoire. »

J’ai dit à Sylvia qu’ils s’étaient certainement surpassés pendant leur spectacle. Elle m’a répondu avec un petit rire : « Eh bien, nous nous sommes donnés à fond et nous nous sommes bien amusés. » 

Je lui ai demandé si c’était vraiment la fin des Phantoms. « Aussi longtemps que je respirerai, cela ne finira jamais. Quant à se produire à nouveau en tant que groupe, on ne sait jamais, on ne peut jamais dire jamais. » 

Mme Deveau a conclu : « Je ne dirai jamais assez à quel point je suis heureuse et fière de chacun des participants.  Quel concert ! C’était vraiment un travail d’amour, et je suis si heureuse du résultat final. Un grand merci à tous les artistes et à tous ceux qui ont assisté au concert. » 

L’École de musique Raveston, située le long de la rue principale de Chéticamp, est devenue un lieu emblématique où, pour beaucoup, le ciel est la limite. Les élèves qui suivent les cours ont une passion pour les arts et s’embarquent dans un voyage musical où de nombreux rêves prennent vie alors qu’ils réalisent leur potentiel. Les opportunités sont rendues possibles grâce à la talentueuse Nicole Deveau et à d’autres personnes qui partagent leurs talents, leur confiance et leur amour de la musique et de la danse.

Ce fut de loin un concert de premier ordre qui représente la fin d’une époque, mais aussi un nouveau départ pour les générations futures.