le Dimanche 28 mai 2023
le Vendredi 21 avril 2023 7:00 Chroniques

Pourquoi célébrer la Journée de la Terre ?

  PHOTO - Jordan Steranka (Unsplash)
PHOTO - Jordan Steranka (Unsplash)
Imaginez-vous… Nous sommes à la mi-avril et Apollo 13 est lancé dans le but du retour sur la lune. La mission n'est pas une réussite et les astronautes doivent revenir sur Terre. Personne ne célèbre cette mission ratée, mais 5 jours plus tard, 20 millions de personnes se réunissent autour de la Terre pour célébrer la Terre !

En effet, le 22 avril 1970 a été la première fois que la Journée de la Terre a été célébrée. Selon le National Geographic (2022), c’est un diplômé de l’Université Harvard, Denis Hayes et le Sénateur du Wisconsin, Sénateur Gaylord Nelson, qui ont organisé la première Journée de la Terre. 

Pourquoi la date du 22 avril ? Effectivement, il s’agissait d’une date après l’année universitaire (après les examens), mais avant des fêtes majeures comme le congé de printemps aux États-Unis (Spring Break) et Pâques, par exemple. De plus, il s’agit d’une date au printemps qui faisait en sorte que la météo serait fort probablement idéale pour des activités en plein air. Depuis ce temps, près de 190 pays appuient et célèbrent la Journée de la Terre toutes les années.

Lors de la première édition de la Journée de la Terre aux États-Unis, il y a eu 20 millions de participants, en grande partie des étudiants universitaires. 20 ans plus tard, les célébrations de la Journée de la Terre organisées par Hayes ont réuni plus de 200 millions de participants à travers plus de 140 pays – toute une célébration !

Aujourd’hui, plusieurs organismes participent aux célébrations de la Journée de la Terre. Il y a un organisme international, EARTHDAY.ORG, qui en est un exemple. Cet organisme regroupe plus de 190 pays participants. Au niveau national, il existe aussi l’organisme Earth Day Canada, ou Jour de la Terre Canada. Ainsi, pour ces organismes, les efforts et célébrations en lien avec la Journée de la Terre ont lieu le 22 avril annuellement, mais aussi à tous les jours de l’année. 

Mais, pourquoi célébrer une Journée de la Terre ? À la base, l’objectif de cette journée était d’éduquer et sensibiliser les gens sur les enjeux et réalités qui touchent notre planète et la protection de l’environnement. Avec le temps, les thèmes de cette journée portent sur des sujets variés, mais tous reliés à la Terre. On aborde notamment les défis qui touchent notre environnement, le changement climatique et les énergies renouvelables. 

Pour la plupart des organismes qui organisent des célébrations de la Journée de la Terre, un accent est mis sur l’éducation et un désir de mieux comprendre les défis qui existent en lien avec le changement climatique et l’environnement. Pour plusieurs organismes, peu importe qui nous sommes, tous les individus de la Terre ont droit à une planète plus juste, équitable et durable. Cela nous ramène à l’importance du développement durable.

En Nouvelle-Écosse, plusieurs entreprises choisissent d’utiliser cette Journée pour faire des gestes ou actions concrètes en faveur de l’environnement. Que ce soit faire une marche en plein air, ramasser des déchets sur nos plages ou dans nos rues, avoir des systèmes de tri (déchets vs recyclage) et plus encore. Pour une entreprise qui s’intéresse au développement durable et aux causes environnementales, c’est une excellente occasion de participer activement et sincèrement à l’un des piliers de base du développement durable : l’environnement. Encourager ses employés à participer à la Journée de la Terre est aussi une excellente façon de s’engager activement dans cette cause.

Avec le 22 avril 2023 qui arrive et qui passera aussi rapidement, rappelons-nous que nous pouvons célébrer la Journée de la Terre le 22 avril et tous les jours de l’année également ! Si vous êtes un.e entrepreneur.e francophone ou acadien.ne de la Nouvelle-Écosse ou bien si vous œuvrez au sein d’un OBNL et que vous êtes intéressé à avoir plus d’informations ou parler du développement durable pour votre organisation, n’hésitez pas à me rejoindre, conseillère en développement durable avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), à rcooper@cdene.ns.ca ou au bureau 125 du Centre de l’entrepreneuriat Louis E. Deveau à la Pointe-de-l’Église.