le Dimanche 28 mai 2023
le Jeudi 20 avril 2023 9:00 Nos communautés - Clare

Ziggy Comeau, Bénévole de l’année en Clare

Ziggy Comeau est heureux d’avoir été choisi comme Bénévole de l’année 2023 et de recevoir la reconnaissance du préfet, Yvon LeBlanc (à droite). — PHOTO(S) - Richard Landry
Ziggy Comeau est heureux d’avoir été choisi comme Bénévole de l’année 2023 et de recevoir la reconnaissance du préfet, Yvon LeBlanc (à droite).
PHOTO(S) - Richard Landry
SAULNIERVILLE - Charles « Ziggy » Comeau a été choisi comme Bénévole de l’année dans la Municipalité de Clare. Il a été présenté par le préfet de la Municipalité, Yvon LeBlanc, lors de la Soirée des bénévoles qui a eu lieu à la Salle des anciens combattants à Saulnierville, le lundi 17 avril.

Les bénévoles, de gauche à droite en arrière : Karen Thimot (club de jardinage Rooted in Clare), Shaun Vanderlinder (Club des Lions), Serge Vinet (la Boule acadienne) et en avant : Adrienne Doucet et Janet Doucette (Jacky Comeau & Friends Cancer Fund) et la conseillère Nadine Comeau. Absentes : Bernice Twaddle (Jeux séniors), Robin et Rosie (Villa acadienne) et Rovina Deveau (Jacky Comeau & Friends).

La conseillère municipale Nadine Comeau a accueilli les quelque 90 personnes présentes pour l’occasion. Ronnie LeBlanc, membre de l’Assemblée législative pour Clare, a tenu à féliciter les bénévoles honorés qui ont trouvé le temps de faire leur travail bénévole pour leurs organismes et leur communauté. 

Le membre du Parlement, Chris d’Entremont, a aussi félicité les bénévoles par vidéoconférence. Les conseillers municipaux Carl Deveau, Eric Pothier, Brian Comeau, Nil Doucet et Nadine Comeau ont, à leur tour, présenté les certificats aux 43 bénévoles honorés (voir photos).

Selon le préfet, Ziggy Comeau a été nommé comme bénévole de l’année par l’équipe de Terra Fondo du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. « M. Comeau a effectué plusieurs voyages dans la communauté avec son véhicule tout-terrain (VTT) afin d’identifier les meilleures routes pour le Terra Fondo qui a eu lieu pour la première fois l’année dernière. Il a fait ces déplacements à ses moments libres, sans avoir été demandé, afin que l’évènement ait lieu sur les routes les plus sécuritaires et divertissantes pour les participants. » 

Il poursuit : « Il a assisté à de nombreuses réunions avec le comité organisateur pour planifier l’évènement, les routes, la sécurité et les logistiques. Il était là le jour du Terra Fondo pour installer l’équipement, les panneaux et les sessions de formation pour les autres bénévoles impliqués dans la sécurité. »

De g. à d., debout : Monette Robichaud (Radio-Clare), Marie Saulnier (Banque alimentaire), Lorraine Saulnier (Association Madeleine-LeBlanc), Sally Saulnier (Guilde acadienne), le conseiller Nil Doucet et en avant : Melvin LeBlanc (paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel), Simone Melanson (La Baie SPCA), Mary Moran (Inclusion Clare) et Paulette Muise (Olympiques spéciaux de Clare). Absent : Jean-Louis Robichaud (paroisse Sacré-Cœur).

Le Bénévole de l’année a toujours fait de bonnes suggestions et sa participation a permis la réussite avec deux excellentes routes offertes, a noté le préfet. « Il a déjà commencé à chercher des sentiers pour le prochain Terra Fondo. Il ne demande jamais d’être reconnu ou remercié. Il offre son temps au comité organisateur, aux participants afin que l’activité se déroule bien. L’établissement des belles routes du Terra Fondo est certainement grâce à l’engagement de Ziggy », a dit Yvon LeBlanc.

En plus du bénévolat auprès du Terra Fondo, il est bénévole actif pour l’Association Rails to Trails, ayant été le premier président en 2003, l’Association des VTT Sou’West Nova depuis 2020 et les pompiers bénévoles du Petit-Ruisseau, depuis 1996. 

Il a été impliqué auprès de l’Association des pompiers bénévoles de Clare de 2015 à 2017 et de l’Association des services d’incendies de la Nouvelle-Écosse de 2014 à 2017.

Pour sa part, Ziggy Comeau a tenu à remercier lui-même tous les autres bénévoles ainsi honorés en Clare. « Nous n’aurions pas ce que nous avons sans vous, selon lui. Je suis heureux d’avoir reçu ce prix et je demeure prêt à continuer à faire du bénévolat, surtout pour le Gran Fondo. » 

Il sera reconnu pour son bénévolat par la province lors de la cérémonie des Prix provinciaux de bénévolat, le 25 septembre, à Halifax. 

De g. à d., debout : Danielle Jeddry (École Stella-Maris), Anne LeBlanc (Société acadienne de Clare), Colleen LeBlanc (Église Stella-Maris), Michel LeBlanc (pompiers du Petit-Ruisseau), le conseiller Brian Comeau et en avant : Dr Gisèle Dugas (Club de volley-ball), Vivian Fahey (Église Saint-Alphonse) et Alain et Janet Jeddry (Papas Noël de Clare). Absents : Doug et Paulette Jenkins (Hockey mineur).

De g. à d., Trysten Deveau (Karaté Bushino Ki), Avah Dugas (festival Far Out), Marguerite Deveau (Shuffleboard), Jocelyne Comeau (Recherche et Sauvetage ainsi que la Fanfare régionale de Clare) et le conseiller Eric Pothier, en arrière. Absents : Delia Deveau (Auxiliaire des anciens combattants) et Natasha Comeau (la P’tite Académie).

De g. à d., debout : Solange Boudreau (Festival acadien de Clare), Bernice Comeau (Auxiliaires des pompiers du Petit-Ruisseau), le conseiller Carl Deveau, et en avant : Corinne Bassett (Association de curling), Carol Belliveau (Nouveaux-Horizons des Concessions) et Diane Bezanson (Jeux séniors de Clare). Absents : Réginald Blinn (Chevaliers de Colomb), Eileen Bouidreau (Ukeladies) et Mariette Byzewski (Association des anciens combattants de Clare).