le Dimanche 28 mai 2023
le Jeudi 20 avril 2023 11:00 Nos communautés - Halifax

Vos questions sur quoi’s qui se passe à Halifax — répondu

  PHOTO - Facebook - Français à Halifax
PHOTO - Facebook - Français à Halifax
Vous cherchez des conseils et services, des événements, des emplois et toute sorte d’autres choses en français dans la municipalité régionale d’Halifax ? Le premier pas à faire, c’est de visiter les divers réseaux sur Internet qui soutiennent la communauté acadienne, française et francophone.
PHOTO - Facebook - Francophones à Halifax

Il y a quelque temps que j’aie rencontré la visionnaire Fanny Ratisseau qui a créé le groupe Facebook (FB) Français à Halifax, en janvier 2016. « J’avais du mal à trouver d’autres Français. En créant ce groupe [j’ai pu] connecter avec d’autres Français et francophone. Sur ce réseau social, on peut échanger nos plans, se rencontrer et de se soutenir l’un et l’autre. » 

« Au début, c’était difficile pour les expatriés arrivés à Halifax. Alors, ce site démontre notre présence. Avec ces 2 100 membres sur le site, les Français, Acadiens et francophone peuvent savoir toute sorte de choses par rapport aux écoles, aux logements, aux évènements, au marché du travail et jaser entre eux-mêmes. En plus, on trouve des informations spécifiques à la destination des Français par rapport aux élections et des soins consulaires. »

« Français à Halifax a facilité la mobilisation de la population en 2017-2018 avec des sondages qui ont réussi à maintenir le Consulat de Moncton, pour faciliter le renouvellement des passeports et répondre aux besoins et demandes des Français », ajoute Mme Ratisseau. 

« Ce site me permet de rester en contact et d’être connecté avec mes racines et avec d’autres personnes dans ma communauté, dit-elle. Comme outil de recrutement, avec des offres d’emploi pour le Petit Voilier, cela m’aide à trouver du personnel et de passer des informations pour des personnes qui veulent en savoir plus sur la région de Halifax. » 

PHOTO - Facebook - Hého

Hého

Pour en savoir davantage sur les événements dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH), j’ai rencontré Camille Lucas, coordinatrice des communications pour le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH). L’un de ces projets est la plateforme interactive Hého, où 19 organismes acadiens et francophones, dont la radio communautaire C98, se sont rassemblés pour partager leurs informations avec les internautes. 

Mme Lucas souligne : « C’est une vitrine pour mettre en lumière les services en français à Halifax et des activités communautaires; un vrai catalogue et calendrier qui sert également à rediriger les visiteurs vers les organismes partenaires. » 

Les fonctions de Hého comprennent l’accès à l’actualité en français dans la MRH, comme des articles et des entrevues de C98, le contenu des partenaires ainsi que les offres d’emplois bilingues et francophones. Elles incluent également un calendrier d’activités et l’espace « On jase » où la communauté est invitée à échanger. 

Il y a actuellement 420 membres sur Hého. « Tout le monde peut consulter le contenu du site,  dit Mme Lucas, mais pour participer, publier ses événements, commenter et échanger, il faudra se créer un profil. Depuis l’automne, nous avons en moyenne 1 238 visites sur nos pages par semaine et nous partageons par courriels aux membres du réseau ainsi que sur Facebook et Instagram notre calendrier et les affiches d’emplois. » 

Un plus pour le membre actif, c’est de pouvoir démontrer son niveau de contribution à sa communauté en termes d’activités, articles ou autres, mentionne-t-elle. La plateforme a aussi des catégories de discussions sur l’emploi, la santé et la culture, ce qui est avantageux, en comparaison des sites Facebook qui n’ont pas cette fonction. 

Elle conclut : « Avec le temps, on cherche à devenir la porte d’entrée pour les Acadiens, francophones et francophiles dans la MRH. Nous souhaitons renforcer nos liens avec les divers niveaux gouvernementaux ainsi que divers réseaux sociaux, d’organismes et autres entreprises comme l’aéroport pour recevoir les francophones. » 

Autre groupe

Le groupe FB Francophones à Halifax, qui compte 2 900 membres, est administré par Lucie Taussig de l’Alliance française, Jana Doiron et Mélodie Jacquot-Paratte. Ce site touche souvent les mêmes demandes et questions du public du FB Français à Halifax et inclut des options afin de promouvoir des évènements, des formations, des annonces publiques, des services ainsi que du tourisme. 

Il y a plusieurs pages FB liées aux écoles du Conseil scolaire acadien provincial à l’intérieur de la MRH et quelques groupes de parents qui offre un moyen d’échanger des informations. D’autres plateformes interactives sont, entre autres, Plein-Air Franco HRM et Pickleball Carrefour.   

Bien qu’on dît que notre communauté est trop dispersée à l’intérieur de la MRH, on a les moyens de se rapprocher.