le Dimanche 28 mai 2023
le Jeudi 20 avril 2023 7:00 Nos communautés - Halifax

Laura Rae lance son premier album en français

Laura Rae avec son full band lors du lancement de son album au Carleton, le 6 avril.  — PHOTO(S) - Mélodie Jacquot-Paratte
Laura Rae avec son full band lors du lancement de son album au Carleton, le 6 avril.
PHOTO(S) - Mélodie Jacquot-Paratte
L’auteure-compositrice-interprète Laura Rae lance son album concept Chansons pour ma grand-mère. Ce premier album est uniquement en français, avec des chansons inspirées par la vie de sa grand-mère Mimi, artiste multidisciplinaire de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick.

Andrea Cormier en première partie, le 6 avril au Carleton.

À la suite du décès de sa grand-mère, en juin 2020, Laura Rae a trouvé un recueil de poèmes et d’histoires qui avait été publié pour souligner ses 90 ans. Elle explique : « Il y a une ligne dans une de ses histoires qui parle des danseuses qu’elle imaginait lorsqu’elle écoutait l’orchestre à la vieille radio dans le salon… c’est là que j’ai eu la ligne “on les entendait danser à la radio”, et j’ai juste continué de là. » 

Ironiquement, Laura Rae ajoute : « C’est drôle que j’aie écrit cet album en français parce que le recueil de poésie de ma grand-mère est majoritairement écrit en anglais. »

Laura Rae créait déjà, mais le faire en français marquait le début d’une nouvelle aventure artistique. « C’était honnêtement vraiment difficile d’écrire en français, mais ça m’a aidé à trouver ma voix et mon style musical dans cette langue. » 

Après avoir reçu du mentorat de l’auteure-compositrice-interprète Émilie Landry en automne 2021, grâce à la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, elle a pu finaliser l’écriture des textes en mars 2022. Après des mois de composition et de production, l’album est sorti un an plus tard, au printemps 2023. 

Ayant grandi à Ottawa, Laura Rae ne pouvait pas retourner souvent à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, pour visiter sa grand-mère Mimi qui était artiste peintre, poète et écrivaine. Malgré ces visites annuelles, elle se souvient toujours d’avoir voulu en savoir plus sur elle, mieux la connaître. « Tu sais, nos grands-parents ont eu une longue vie avant de nous connaître… et les histoires de ce temps-là sont les histoires que je voulais faire vivre ». 

Qu’est-ce que Laura Rae aimerait que l’on sache sur Chansons pour ma grand-mère ? Que ce n’est pas seulement une œuvre à propos de sa famille, mais des histoires qui peuvent être vécues par tout le monde. « Ça parle de la jeunesse, de l’amour, d’un deuil et de la joie de la vie ». 

Débutant à Clare le 25 mars, avec Vickie Deveau en première partie, la tournée de lancement d’album se passe très bien et représente les premiers shows de Laura Rae avec un full band

Andrea Cormier, qui prépare elle aussi un EP en français, était en première partie du spectacle à guichet fermé, le 6 avril au Carleton, à Halifax. « Le show au Carleton était le meilleur spectacle de ma vie. J’avais mal aux joues tant que je souriais. » 

Le 20 mai, Laura Rae sera en spectacle dans le village de Dalhousie, où sa grand-mère a vécu toute sa vie. Entre les East Coast Music Awards, en mai 2023 à Halifax, et ses multiples apparitions en Nouvelle-Écosse cet été, elle n’est pas prête à ralentir. 

Mystérieuse, Laura Rae ajoute qu’elle a « une belle surprise pour le mois d’août ! ». À suivre pour savoir ce qu’elle prépare pour ses fans. 

Pour écouter l’album Chansons pour ma grand-mère et découvrir le répertoire de Laura Rae, visitez les plateformes d’écoute, ses vidéos sur YouTube ainsi que son site Internet.