le Dimanche 28 mai 2023
le Mercredi 19 avril 2023 9:00 Chroniques

La reine, les arbres, le roi… et l’incendiaire

  PHOTO(S) - Henri-Dominique Paratte
PHOTO(S) - Henri-Dominique Paratte
On connaît la chanson… L'Empereur, sa femme et le petit prince faisait référence à Napoléon III, à l'impératrice Eugénie et au prince impérial. Depuis 1870, la France n’a plus ni empereur ni roi et la chanson est devenue un classique du folklore, comptine qu’on chante souvent aussi comme le roi, la reine et le petit prince.

Mais nous, on a toujours un roi… une reine jusqu’à l’an dernier. La majorité des Canadiens n’y prête guère attention. Certains voudraient s’en défaire, mais une minorité, dont la ligne monarchiste, défend ce lien toujours très officiel, la Couronne représentée dans notre province par un lieutenant-gouverneur. 

Il est inévitable que les Jardins Publics d’Halifax-Kjipuktuk, l’un des principaux lieux de mémoire de l’époque victorienne et l’un des sites les plus emblématiques de la ville, soient liés à la monarchie et aux souvenirs de l’époque où l’impérialisme britannique régnait sur une bonne partie de la planète. C’est en partie à ce lien impérial que l’on doit la circulation de plantes à travers le monde, grâce entre autres aux caissons de Ward, terrariums qui permettaient enfin de transporter en bon état des plantes diverses d’Asie en Europe ou en Amérique. 

La reine Elizabeth II nous a quittés en 2022, après un règne unique de 70 ans – phénomène unique à l’échelle mondiale. Son ancêtre Victoria, dont la « Fête de la Reine » continue à célébrer la mémoire, n’a pas régné aussi longtemps. Bien sûr, l’époque n’est pas la même, l’Empire britannique est aujourd’hui surtout un souvenir, et les Canadiens français célèbrent le « Jour des Patriotes » même si, pour beaucoup d’anglophones, le prestige de « Victoria Day » reste entier. Et, tout comme Edouard VII a succédé à sa mère Victoria, Charles III a succédé à sa mère Elizabeth. 

Comment fallait-il célébrer cette dimension historique unique de 70 ans de règne ? Les Amis des Jardins Publics, avec l’appui d’un programme fédéral pour le Jubilé, ont décidé de se concentrer sur une dimension qui était importante pour la reine : la continuité de vie que démontrent les arbres. En Angleterre, Sa Majesté elle-même avait demandé que soient entrepris des projets liés à la plantation d’arbres pour les espaces verts; une vision semblable a mené à planter des arbres dans les Jardins Publics et à célébrer la mémoire de la reine par une chanson spéciale, Queen of the Trees, œuvre de Don Clark et Iris Black, qui a été officiellement présentée à la mairie d’Halifax le mercredi 12 avril. 

Parmi les invités présents, on pouvait noter la présence de « notre » lieutenant-gouverneur acadien, Arthur G. Leblanc, et de son épouse, et celle du maire d’Halifax. Mike Savage a agréablement surpris en montrant la pelle avec laquelle, le 19 mai 2014, il a planté un chêne pédonculé (English oak) dans les Jardins avec le futur roi Charles III. On notait avec plaisir que tant le maire que le représentant du roi faisaient une partie de leur discours en français, un geste apprécié…

On ne saurait mieux illustrer la continuité qu’impliquent les arbres, et bien des plantes en général. Bien entretenu, ce chêne va probablement survivre à bien des personnalités officielles comme ordinaires. Autant que le souvenir d’un jubilé historique, cette rencontre conviviale avait pour but de nous rappeler l’importance des jardins et du jardinage dans nos vies – un élément patrimonial important de l’ère victorienne, qui a vu non seulement le développement de serres, d’architecture de jardins publics, mais aussi une implication croissante des femmes dans un domaine devenu essentiel, et pas seulement en Angleterre.  Saviez-vous qu’en Russie et France, dans les années 1900, on exige que toute école financée par des fonds publics ait un jardin, un verger, et un espace forestier? 

Certains ou certaines, pour une raison mystérieuse, hélas, semblent avoir un problème avec ce dynamisme historique autant que végétal. Alors qu’en 2022 il a fallu faire appel aux meilleurs arboriculteurs pour sauver un certain nombre d’arbres des Jardins attaqués sauvagement par un ou plusieurs inconnus durant une nuit, on avait évité de justesse qu’un incendie volontaire ne détruise le centre horticole, bâtisse remontant aux années 1830. 

Peu de temps avant la rencontre à la mairie d’Halifax-Kjipuktuk, une main criminelle a recommencé – et encore une fois, bien que magané, le bâtiment a survécu. Qui en veut à ce point aux Jardins Publics et au bâtiment où Haligoniens et visiteurs peuvent manger une crème glacée et s’informer sur les jardins auprès des bénévoles des Amis des Jardins? L’enquête est en cours, des récompenses offertes… en espérant que cela ne recommencera pas ! 

La chanson Queen of the Trees, chantée par Laura Kohoot avec Nick Rodgerson au piano, est accessible sur le site web des Amis des Jardins (The Friends of the Public Gardens). 

Il est toujours possible de se porter bénévole pour les Jardins !