le Dimanche 28 mai 2023
le Mercredi 19 avril 2023 7:00 | mis à jour le 19 avril 2023 9:00 Nos communautés - Chéticamp

Encore du Vent a dansé comme s’il n’y avait pas de lendemain

Photo de groupe de la troupe de danse Encore du Vent 2023. De gauche à droite, première rangée : Emily LeBlanc, Nadine Poirier, Denise Timmons, Ashley Roach-Poirier et Jenna LeBlanc. Rangée arrière : Parker Boulton, Paulette Roach, Hannah Harris, Jérémie Poirier, Makenna Bourgeois, Evelyn Doyle et Bernell Richards. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Photo de groupe de la troupe de danse Encore du Vent 2023. De gauche à droite, première rangée : Emily LeBlanc, Nadine Poirier, Denise Timmons, Ashley Roach-Poirier et Jenna LeBlanc. Rangée arrière : Parker Boulton, Paulette Roach, Hannah Harris, Jérémie Poirier, Makenna Bourgeois, Evelyn Doyle et Bernell Richards.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Ah oui, le printemps est dans l'air et beaucoup d'entre nous savent ce que ça veut dire. L’activité semble reprendre pour les membres de la communauté, après la grisaille des mois d'hiver. C'est aussi le moment où de nombreux concerts annuels ont lieu à la Place des arts Père Anselme Chiasson, à l'école NDA de Chéticamp.

Ashley Roach-Poirier et Jérémie Poirier, leaders dévoués et très talentueux de la troupe de danse Encore du Vent 2023.

Le 2 avril, la troupe de danse Encore du Vent a donné deux concerts, l’un en après-midi et l’autre en soirée. Avec une telle diversité dans leur matériel de danse, un éventail de costumes colorés, leur incroyable énergie et leur joie de vivre, c’était un excellent mélange. Ils ont réussi à divertir la foule de façon remarquable. 

La troupe de danse La Swing du Suête a également participé à ce spectacle, ce qui a apporté une touche de dynamisme au concert.

Encore du Vent est composée de personnes de tous âges et de tous horizons qui ont la même passion. Ashley Roach-Poirier, l’une des responsables du groupe, explique : « En 2016, nous avons réalisé que de nombreuses personnes étaient intéressées par la danse, en particulier par le step dance, et qu’il n’y avait pas vraiment d’occasion de se produire. On pouvait suivre des cours de danse auprès de divers professeurs de la communauté, mais il n’y avait pas de continuité. Il y avait La Swing du Suête, mais elle était basée à l’École NDA, un groupe plus jeune. » 

« Nous avons décidé de créer notre propre troupe de danse, Encore du Vent, dit-elle. Cet été-là, nous avons présenté trois ou quatre danses, suivies de concerts annuels jusqu’en 2019. Nous étions tous prêts et le concert était prévu pour le mois suivant, mais la COVID-19 a frappé ». 

Les danseurs du concert de cette année étaient Paulette Roach, Nadine Poirier, Denise Timmons, Makenna Bourgeois, Emily LeBlanc, Hannah Harris, Evelyn Doyle, Jenna LeBlanc, Ashley Roach-Poirier, Jérémie Poirier, Bernell Richards et Parker Boulton. 

Les membres de la troupe de danse Encore du Vent étaient ravis de compter des hommes dans leur groupe. Ils ont été un atout pour l’équipe. De gauche à droite : Bernell Richards, Jérémie Poirier et Parker Boulton.

« Le fait d’être un groupe plus petit cette année nous a donné plus de travail, mentionne-t-elle, mais cela en valait la peine ! Il y avait une grande différence d’âge entre les danseurs, mais je crois que c’est ce qui rend la troupe si intéressante et unique. » 

« La façon dont ils se fondent les uns dans les autres est magnifique, déclare Mme Roach-Poirier. Nous avons commencé à nous entraîner à la mi-septembre. Quelques membres de la troupe ont fait des allers-retours, ce qui a bien sûr nécessité un certain réajustement. Nous avons également pris le temps de répéter une danse de Noël cette année, ce qui fait que nous avons été très occupés depuis janvier. Nous avons passé de nombreuses heures à nous entraîner, surtout pendant les deux semaines précédant le spectacle. » 

Mme Roach-Poirier a ajouté : « Tout le monde s’est bien entendu et s’est bien mélangé, ce qui est très important lorsqu’il y a différents niveaux de danse. Dans cette troupe, nous sommes comme une famille qui veut s’entraider. En tant que petit groupe, il est rapidement devenu évident que tout le monde allait devoir apprendre plus de matériel pour pouvoir donner un concert complet. » 

« Nous avons tout appris, du step au hip hop, en passant par le jive, la salsa et même la danse de la lumière noire, dit-elle. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli et de la variété des styles de danse. » 

« Faire partie de la troupe de danse Encore du Vent me ramène à ma jeunesse, déclare Evelyn Doyle, membre d’Encore du Vent. J’avais l’habitude de faire du step dance quand j’étais jeune fille et j’aime pouvoir encore participer à un tel groupe. » 

Elle poursuit : « J’aime l’aspect social de nos séances d’entraînement hebdomadaires et j’apprécie le défi que nous relevons pour monter un spectacle à la fin de la saison. J’ai toujours été passionnée par la musique et la danse et Encore du Vent répond à mes attentes. J’espère que mes genoux tiendront encore quelques années. Un grand merci à nos professeurs Jérémie Poirier et Ashley Roach-Poirier, ainsi qu’à toute l’équipe pour leur dévouement et leur expérience amusante. » 

Depuis des années, Jérémie Poirier épate le public avec son incroyable talent de danseur de step et de divers types de danses. Il a été le principal organisateur de la troupe de danse Encore du Vent. 

Il a annoncé pendant le spectacle qu’il passait le flambeau à une fille aux multiples talents, une véritable bouffée d’air frais dans le domaine des arts, Ashley Roach-Poirier. « Ce fut une expérience des plus agréables que de pouvoir enseigner et diriger un groupe aussi fabuleux que celui-ci au cours des sept dernières années, déclare-t-il. Quand on voit tout le travail et le dévouement de la troupe, avec des âges si différents, et que l’on voit tout se mettre en place, cela fait vraiment chaud au cœur. »