
Suzanne Saulnier, directrice générale du CAPENÉ.
Créé par la Dre Sandee McClowry, une chercheuse américaine, INSIGHTS est un programme de prévention des difficultés socioémotionnelles basé sur les différences individuelles de tempérament. Ce programme est présenté pour la première fois dans des centres de la petite enfance canadiens, et ce sont des centres francophones de la Nouvelle-Écosse qui en seront les premiers bénéficiaires.
De concert avec le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ), Mme Harvey a élaboré un projet pour tester l’efficacité du programme afin que des centres de la petite enfance bénéficient de ce programme. Aujourd’hui, des éducatrices de la Nouvelle-Écosse peuvent se frotter les mains, car, grâce à ce programme, ils pourront avoir des outils nécessaires pour mieux accompagner les jeunes enfants dans le développement de leurs compétences socioémotionnelles.
Selon Mme Harvey, dans une entrevue qu’elle a accordée au Courrier de la Nouvelle-Écosse, elle raconte qu’elle travaille de concert avec le CAPENÉ pour l’implantation de ce programme dans les centres francophones. « Comme partout ailleurs, les difficultés de régulation émotionnelle, cognitive et comportementale chez les jeunes enfants sont majeures dans le milieu de la petite enfance et dans les écoles », a-t-elle précisé.
Selon la chercheuse, le programme INSIGHTS permet d’outiller les éducatrices pour mieux gérer les problèmes de comportement chez les jeunes enfants.
Mme Harvey dit qu’elle est très chanceuse, car il y a actuellement huit éducatrices du CAPENÉ qui suivent la formation avec la fondatrice du programme. « C’est une chercheuse d’une grande expertise, donc on est très privilégié de l’avoir avec nous pour cette formation qui s’écoule sur une période de sept semaines, a déclaré la professeure adjointe de l’Université Sainte-Anne. Les éducatrices passent une heure par semaine avec la Dre Sandee McClowry et doivent aussi réaliser une leçon par semaine par elles-mêmes sans la formatrice afin de bien maîtriser le programme. »
Ces éducatrices viennent de trois centres différents de la Nouvelle-Écosse. Certaines travaillent au Petit Voilier à Halifax, d’autres travaillent soit à Notre jardin d’enfance à Meteghan, soit à La P’tite Académie à Pointe-de-l’Église.
Mme Harvey a déclaré que les objectifs de ce programme sont clairs. « C’est d’abord reconnaître les profils tempéramentaux des enfants, ensuite, recadrer nos perceptions, c’est-à-dire comprendre que leur comportement est en fonction de leur tempérament, et, enfin, choisir l’intervention la plus optimale en fonction du tempérament. »
D’après la chercheuse, ces objectifs peuvent être résumés en trois « R » : Reconnaitre, Recadrer et Répondre de façon optimale.
Elizabeth Harvey, qui a travaillé comme psychologue dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial pendant dix ans, connaît très bien les problèmes de comportement que peuvent présenter les enfants. Québécoise d’origine, mais acadienne d’adoption, selon ses dires, elle a pour ambition d’effectuer des recherches utiles à la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse.