
Devlon, abordant son chapeau de capitaine, a construit « Le Vraiment Rugged », en seulement deux jours.
Le bateau a près de huit ans et est connu pour ses klaxons bruyants.
Les sept fondateurs et une fondatrice étaient les suivants : David Melanson, Jean Melanson, Victor Thibault, Hector Thibault, Delbert Thimot, Yvette Thimot, Alfred Comeau et Brian Grandy.
Monsieur David Melanson se souvient encore de cette première excursion, 50 ans passés, comme si c’était hier. « C’était le plus beau temps jamais, comme l’été. Même lorsqu’on se faisait mouiller, ça ne nous faisait aucune différence ».
M. Melanson poursuit en expliquant que les huit amis ont fait du canot toute la première journée et six d’entre eux ont continué le deuxième jour. « Nous n’avions jamais pensé que ça deviendrait si populaire », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Lors des premières années, La Canoe Trip était parrainée par le Clare Canoe Club, explique le cofondateur, qui comptait entre 200 et 300 membres. Ce club disposait du plus grand nombre d’instructeurs de canots qualifiés de la province.
Au bout de quelques années, l’événement a pris une telle ampleur que le club ne pouvait plus l’organiser. Bien que l’excursion ne soit plus organisée par le Clare Canoe Club, les gens ne se sont pas arrêtés. Ils ont continué à y aller, chaque année.

Steven et Nicole descendent le barrage de l’échelle à poissons (Fish Ladder), également connu sous le nom
de Ducks Unlimited.
Dans les années 80, il y avait entre 300 et 500 véhicules tout-terrain qui suivaient les canoéistes, estime M. Melanson. Ce dernier explique que c’est à ce moment-là que l’événement a vraiment changé ; il ne s’agissait plus d’une excursion en canot, tranquille et relaxante, mais d’un événement très social et beaucoup plus bruyant.
Au fil des ans, la popularité de l’événement n’a cessé de croître. Cette année, en 2023, des milliers de personnes ont participé, dans des canots, des camions, des voitures, des jeeps, des véhicules tout-terrain à quatre roues et des véhicules tout-terrain côte à côte.
Pour ceux qui n’ont jamais assisté à cet événement populaire, La Canoe Trip commence le Vendredi saint à Concession, près de l’ancienne CJA (Colonie jeunesse acadienne).
Pour plusieurs participants, la deuxième journée se termine après les chutes « Mic Mac Falls » à Mayflower. Pour d’autres participants qui sont très encouragés et courageux, la journée se termine à la mer, soit à la Rivière-aux-Saumons.