M. Doucet a reçu plus de 800 appels en quelques jours seulement et a dû enlever l’offre de vente de l’Internet étant inondé d’appels et de questions.
L’imposante ancienne église, construite d’un style de cathédrale, a été mise en vente le jeudi 30 mars comme étant une « maison unifamiliale ». Une petite maison unifamiliale dans les grosses villes se vend déjà le double de ce prix, d’où le grand intérêt.
Il s’agit d’une des plus grandes églises à l’est du Canada. Selon Suzanne LeFort qui, avec Léo LeBlanc, est responsable de l’édifice pour le diocèse, une des offres déjà soumises est considérée très sérieusement par l’archevêque.
La personne qui achètera l’édifice n’est pas encore connue, en attendant une décision finale de l’archevêque, monseigneur Dunn. « La communauté sera contente, estime Suzanne LeFort. Au moins, la bâtisse ne sera pas démolie. Il y a des projets prévus pour la communauté. Une réunion avec l’acheteur aura lieu par Zoom (cette semaine) pour voir aux détails. On a accepté l’offre faite. »
« Nous devions vendre, selon elle. Nous ne pourrions pas organiser assez de ventes d’un sous et de campagnes de charité pour payer les rénovations et la maintenir. »
La paroisse comprenait (avant la création de la paroisse Notre-Dame-d’Acadie qui comprend maintenant toute la région de Clare) quatre villages, soit ceux de Saint-Bernard où l’édifice est situé, l’Anse-des-Belliveau, le Bas-de-la-Rivière et une partie d’Ohio.
L’Église Saint-Bernard a été désacralisée en juin 2022 par l’évêque et a ainsi perdu son statut religieux à cause de la diminution considérable et graduelle des fidèles assistant aux services religieux.
Les dimensions de cette église en font un monument magistral mesurant 65 mètres de longueur, 21 mètres en hauteur et 28 mètres de largeur au transept. Les murs ont requis 96 tonnes de plâtre à l’intérieur appliquées sur des lattes de bois verticaux le long des murs.
La construction, lancée en 1910, a pris 32 ans à compléter. Quelque 8 000 blocs de granit nécessaires ont été transportés par chemin de fer de Shelburne, une distance de 200 kilomètres, jusqu’à la station du Petit-Ruisseau. Ils ont ensuite été chargés sur un haquet et charriés par un attelage de bœufs sur une route de gravier à une distance de 2,8 kilomètres. Les pierres de granit ont été taillées sans l’usage de l’air comprimé, d’équipement hydraulique ou de tout autre appareil mécanique.
L’édifice mesure environ 14 000 pieds carrés avec près d’un million de pieds cubes d’espace à l’intérieur. Il comprend six salles de bain, une magnifique vue sur l’océan, selon l’annonce, un orgue Casavant ayant une acoustique impressionnante, entre autres matériaux ménagers.
Malgré toute la valeur de l’édifice et de son contenu qui demeure, l’acheteur aura quand même d’imposants coûts de rénovations estimés à quelques millions de dollars, surtout au toit.