Ce film du réalisateur acadien Phil Comeau met l’accent sur l’Ordre de Jacques-Cartier, une soi-disant société secrète qui avait comme objectif la promotion des intérêts des Canadiens français.
Une vingtaine de personnes de la région de Sydney ont participé au visionnement de ce film et ont par la suite eu une discussion à ce sujet. La majorité des participants n’avait jamais entendu parler de la « Patente » ou de « l’Ordre secret ».
Quelques participants avaient déjà entendu parler de certaines choses concernant un ordre secret. Ils ont été touchés par ce film.
Sur le plan personnel, je n’ai pas été en mesure de participer à la projection de ce documentaire, car j’avais un rhume. Cependant, je tenais absolument à le voir et je l’ai emprunté du centre communautaire pour le visionner moi-même.
Je suis originaire du Québec. Je vis en milieu minoritaire depuis 40 ans et je demeure en Acadie depuis 1996. Le visionnement de ce documentaire réveille en moi l’Acadien d’adoption que je suis. Lorsque l’on vit en milieu minoritaire, il faut toujours se battre pour obtenir ce que l’on veut.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue au Canada. Ce sont les Acadiens qui se sont battus d’arrache-pied pour les écoles acadiennes, l’Université de Moncton, la compagnie d’assurance L’Assomption, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le combat se poursuit, car avec le gouvernement actuel, il y a de nombreux défis. Les Acadiens du Nouveau-Brunswick auraient bien besoin d’un autre Louis Robichaud.
Je crois que je suis tombé dans la marmite acadienne quand je suis arrivé en Nouvelle-Écosse en 1996. Je me suis impliqué depuis le début au sein du CCÉA, du CSAP, de la FPANE, de la FANE, du RANE, et le combat se poursuit.
Merci aux membres fondateurs de cet ordre secret de l’Ordre de Jacques-Cartier. C’est vous qui avez été les piliers de cette patente. C’est à nous de poursuivre le combat pour les générations futures.