Selon ce regroupement qui s’adonne pour l’avancement de la santé en Nouvelle-Écosse, le projet d’immobilier aura un impact non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé de la population néo-écossaise.
Ledit projet du gouvernement vise à résoudre le problème de logements qui fait couler de l’encre dans la province depuis un certain temps. Les abords du lac qui, selon les professionnels de la santé, sont écologiquement sensibles ne sont pas faits pour la construction.
Les espaces, qui se trouvent près du lac Sandy dans la région d’Halifax, sont l’une des principales cibles des responsables de la construction. La région où les logements seront construits a une superficie de quelque 400 hectares de terres.
À rappeler qu’il y a, au total, dix zones d’aménagement spéciales autour de la municipalité régionale d’Halifax (MRH) comme endroits désignés pour avancer avec les projets de construction de résidences en vue de résoudre la crise du logement que connait cette province maritime.
Quelque 70 médecins, infirmières, scientifiques et d’autres professionnels de la santé se sont mis ensemble en vue de demander au gouvernement de retirer le lac Sandy de la liste des zones de planification spéciale. Ces protestataires, qui forment le Comité néo-écossais des médecins canadiens pour l’environnement (CAPE), ont demandé au gouvernement de cesser le projet.

Le Dr Chris McCrossin, lors d’un entretien avec Radio-Canada, affirme que cela n’a aucun sens que les espaces du lac Sandy soient dans la liste des zones de planification spéciale.
Selon le médecin qui offre aussi ses services au Centre de santé mère-enfant IWK, l’accès aux espaces verts naturels à des avantages médicaux prouvés pour la santé mentale, les maladies pulmonaires chroniques, le manque de concentration chez les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que l’inflammation et le stress chez les adultes. En un mot, les espaces du lac Sandy sont à protéger.
Certes, cette création d’autres logements arrive à un moment où des milliers de gens sont actuellement en quête de logements dans toute la province de la Nouvelle-Écosse. D’ailleurs, Clayton Developments, firme en question d’immobiliers, compte construire 6 000 logements dans la région près du lac. Cependant, selon les médecins et professionnels de la santé, cette région a des avantages mondiaux pour la santé de la population.
Le gouvernement prend au sérieux le problème de logements dont la province fait l’objet depuis plusieurs années. Au début de ce mois de mars, la MRH a approuvé 11 millions de dollars de financement pour un programme de logements dans le North End de la ville. Il a aussi promis à la population que des services sociaux et de santé seraient disponibles au même endroit.
Dans d’autres régions de la province, il y a des projets de construction qui s’avancent. Cependant, la résolution de cet enjeu créera d’autres problèmes liés à la santé et à l’environnement, si seulement les espaces verts du lac Sandy sont touchés.