
Le député Colton LeBlanc, Mark Bannerman, directeur général des Affaires acadiennes et de la Francophonie et Patsy LeBlanc.
Selon M. LeBlanc, « aujourd’hui, les francophones sont réparties sur cinq continents qui regroupent 88 États et gouvernements membres. Ceux-ci célèbrent la langue et la culture française, tout en réfléchissant à l’importance de la diversité linguistique. »
« Nous sommes fiers de hisser le drapeau de la Francophonie ici en reconnaissant l’importance de la langue française dans nos vies, déclare-t-il. Le Canada est un pays très important au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie qui contribue à la diversité linguistique, à la démocratie, au droit de la personne, à l’éducation et à la collaboration économique. »
Il a parlé également de son rôle, de la communauté acadienne et francophone et de leurs contributions. « Étant le premier lieutenant-gouverneur de souche française et acadienne, je suis fier d’être ici. Cela m’a donné la chance d’aller un peu partout dans la province. C’est une opportunité agréable de voir les Acadiens et francophones d’un peu partout qui sont reconnaissants de la Nouvelle-Écosse. Un pays très beau et à travailler. »
Pour sa part, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Colton LeBlanc, a souhaité une bonne Journée internationale de la Francophonie aux invités. « C’est une journée pour célébrer les cultures, les traditions et la diversité unique des 409 millions de francophones dans le monde, annonce-t-il. La langue française est présente en Nouvelle-Écosse depuis plus que 400 ans. Présentement, nous sommes 35 000 personnes qui avons le français comme première langue maternelle. En plus, 100 000 personnes peuvent parler le français dans la province, ce qui inclut les Acadiens, les francophones et les immigrants de partout du monde. »
Il a invité tout le monde à participer aux nombreuses activités qui célèbrent la langue française dans la communauté. Plus de détails sont disponibles sur le site des Rendez-vous de la Francophonie.