
Islay Fraser
Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces atlantiques, a notifié les deux lauréates 2023, sélectionnées parmi neuf candidats des universités de la région.
Les récipiendaires, Cheryl Chisholm de St. Francis Xavier University (StFx) et Islay Fraser de Mount Allison University, se sont distinguées par leur travail, tout au long de l’année, pour diffuser la langue française et promouvoir la Francophonie dans leur province.
Grâce à ce prix, Cheryl et Islay participeront à un séjour linguistique et culturel d’une semaine au Francoforum. Le Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon, à 25 km de la frontière du Canada, est l’institut de langue française qui gère le Francoforum. Elle est particulièrement destinée à des étudiants venus du Canada et des États-Unis qui souhaitent approfondir leur compréhension de la langue et s’immerger dans la culture française.
M. Schitterer a souligné : « Ce prix est très intéressant, car on parle de collaboration, de services en français et aussi d’un outil de la promotion du français. Nous espérons que les récipiendaires et participants du Prix auront envie de se rendre en France. Cette année, nous avons un nombre record de neuf universités participantes. Le thème de cette année est la Francophonie, la langue française et l’environnement, et certains des textes des participants ont tapé dans l’œil par leur récit qui nous a bien touchés. Des travaux qui ont démontré la richesse de la francophonie. »

Cheryl Chisholm
Cheryl a travaillé à la diffusion de la langue française et de la francophonie dans sa communauté tout au long de l’année de diverses manières. Elle a fait preuve de leadership en tant qu’étudiante ayant participé à la création, à la planification et au développement d’un club de conversation française sur le campus. Ce club appelé Franco-FUN ! offre aux étudiants la possibilité de socialiser en français et de perfectionner leurs compétences linguistiques tout en s’amusant.
Cheryl a également formé un groupe musical avec ses collègues appelé Assez Jaz. Enfin, elle est l’auteur d’un livre pour enfants intitulé Le chant de la mer qui raconte l’histoire d’une petite fille qui veut en savoir plus sur son patrimoine acadien.
Quant à Islay Fraser, elle est une étudiante exceptionnelle, réfléchie, avec un sens inné du fait littéraire et une sensibilité fine de la langue. Elle se situe « comme citoyenne et locutrice de la langue française ».