
Santopolo écrit avec ce roman une histoire d’amour véritable : on y retrouve une rencontre fortuite, des obstacles contraignants, des retrouvailles et des cœurs brisés, puis enfin des sentiments éternels.
Ce qui reste de nous débute le 11 septembre 2001, avec la chute des tours du World Trade Center aux États-Unis. On fait la rencontre de Lucy et de Gabriel, qui eux aussi se rencontrent et s’aiment pour la première fois.
Lorsqu’ils se retrouvent quelques mois plus tard, c’est le début d’un amour passionnel. Toutefois, le travail de chacun fait en sorte qu’ils se séparent peu de temps après : Gabriel quitte son pays pour le Moyen-Orient en tant que photographe, Lucy reste à New York pour continuer dans les émissions télévisées pour enfants.
Leur séparation amène Lucy à faire la rencontre de Darren, avec qui elle finira par fonder une famille. Les décisions que celle-ci doit prendre au cours de ce roman lui sont déchirantes. Ses sentiments pour les deux hommes sont inégaux : elle ne parvient pas à oublier Gabriel alors qu’elle est avec Darren et elle ne peut pas résister à la tentation de lui écrire et de le retrouver lorsqu’il est de passage en ville.
Si son parcours romantique est semé d’embûches, cela ne l’empêche pas de mettre toute son attention sur sa carrière professionnelle. Avec les saisons et les années qui progressent, Lucy devient une femme solide qui sait ce qu’elle veut.
Mais tout n’est pas blanc et noir dans la vie, et elle ne tardera pas à l’apprendre. Alors lorsqu’elle reçoit un appel du Moyen-Orient concernant Gabriel, elle sait qu’il est temps pour elle de prendre une décision finale : l’amour vrai et passionnel ou l’amour solide et certain ?
Nombreux sont les aspects qui font de cette œuvre un roman d’amour, à commencer par la rencontre entre Lucy et Gabriel, qui déjà confirme la force qu’auront leurs liens au fil des pages. Celle-ci est si explosive, et elle entraîne une relation si forte qu’il faudra un ultimatum pour les séparer.
La question de la séparation revient d’ailleurs souvent dans le roman, car Lucy est constamment indécise par rapport aux choix qu’elle doit prendre. Elle ne sait pas qui choisir entre Gabriel et Darren ; les liens qui la rapprochent de Gabriel sont si puissants qu’on en vient à penser qu’elle va laisser le père de son enfant pour son premier amant.
Ainsi, plusieurs séparations se produisent : au tout début du roman avec les deux protagonistes qui se perdent de vue ; lorsque Gabriel quitte le pays pour son travail ; les multiples allers-retours entre New York et le Moyen-Orient de Gabriel ; l’ultime sacrifice de Lucy qui clôt le roman avec une dernière séparation.
Si Ce qui reste de nous met de l’avant un couple de célibataires qui découvrent l’amour véritable — une fiction commerciale surutilisée —, Santopolo vient aussi surprendre avec la fable du couple où un tiers parti vient obstruer leur futur. On parle ici de Lucy et Darren et de la manière dont l’amour qu’a toujours Lucy pour Gabriel menace son avenir. Cette menace planera toujours, quand bien même à la fin du roman, celui-ci tourne au tragique.
Ce qui reste de nous est une histoire de sacrifice et d’amours ardents. Avec Lucy qui ne sait où donner de la tête avec ses émotions, Gabriel qui est incapable d’accepter sa propre décision de quitter New York, Darren qui fait de son mieux sans avoir toutes les pièces du casse-tête, Santopolo vient créer un roman d’amour où sont fusionnées des surprises inédites et des romances inlassables.