
Tim Houston, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Justin Trudeau, premier ministre du Canada, lors du dévoilement de l’investissement dans les usines de Michelin en Nouvelle-Écosse.
Le 14 mars, Justin Trudeau, et Tim Houston, respectivement premier ministre du Canada et de la Nouvelle-Écosse, ont été présents à l’usine de Bridgewater, dans le comté de Lunenburg, en présence des dirigeants de Michelin pour annoncer cet investissement en faveur de la province.
Selon le président-directeur général de Michelin en Amérique du Nord, Alexis Garcin, grâce à cette somme, sa compagnie va créer 70 nouveaux emplois uniquement à l’usine de Bridgewater. Ladite usine recevra 140 millions de dollars pour sa rénovation. Après cet agrandissement la compagnie pourra produire des pneus pour l’industrie croissante du véhicule électrique.
Cet investissement permettra l’intégration de nouvelles technologies et l’installation d’équipements flambant neufs dans les trois installations de production de Michelin en Nouvelle-Écosse.
Le président-directeur général croit que ce projet répondra à l’évolution du marché dans le monde.« Grâce à ces investissements, c’est exactement ce que nous ferons : continuer d’ajouter de la capacité dans les segments les plus stratégiques du marché des pneus pour soutenir la transition vers les véhicules électriques et vers le transport de marchandises écoénergétiques, tout en réduisant davantage l’empreinte environnementale de nos produits et de nos usines », a-t-il déclaré. Cet investissement cadre avec la stratégie de croissance mondiale de l’entreprise Michelin.
La répartition de ces fonds est bien calculée. Mis à part la partie mentionnée ci-haut qui sera remise à l’usine de Bridgewater, des fonds iront aussi aux usines de Pictou et de Waterville, situées respectivement au centre nord et de la Nouvelle-Écosse et au Québec, et un crédit d’impôt provincial d’environ 61,3 millions de dollars sera remis à la compagnie Michelin sur cinq ans afin de financer l’agrandissement.
Dans sa déclaration, M. Trudeau affirme que de grandes entreprises du monde entier souhaitent investir au Canada dans la production des biens à partir de sources d’énergie renouvelable. Il estime que son gouvernement n’a pas à faire un choix entre l’environnement et l’économie. « Ce que nous construisons ici et partout au pays rend évident le fait que protéger l’environnement et faire croître l’économie peuvent aller ensemble », a-t-il précisé.
Quant au premier ministre de la Nouvelle-Écosse, il est d’avis que sa province est accueillante aux investisseurs. Il affirme que ce projet s’inscrit dans le plan de son gouvernement pour une économie propre et verte. « La Nouvelle-Écosse est un endroit incroyable pour faire des affaires et la décision de Michelin de moderniser et d’étendre ses activités ici en dit long sur notre environnement d’affaires », a-t-il annoncé.
À rappeler que Michelin est un leader international de fabrication et de vente des pneus pour tous types de véhicules, incluant les avions et les automobiles, implantés dans 18 pays. Selon Michelin North America Inc., sur environ 4 000 employés de Michelin au Canada, environ 3 600 sont en Nouvelle-Écosse, soit 90 %.