Ce beau projet a vu le jour en 2020, date du lancement de l’entreprise sociale qui a pour but de sensibiliser au leadership féminin et surtout de venir en aide aux femmes victimes de violences tout en respectant la mission et la vision du comité jeunesse.
Afin de mettre sur pied ce beau projet, le comité a suivi des formations avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et a eu de l’aide de No Wave Ecommerce Agency, une compagnie locale de la région métropolitaine de Halifax, pour développer l’entreprise sociale.
La conception, la fabrication et la vente des agendas par ce comité jeunesse ont généré des revenus de 3 000$ dont 900$ ont été donnés à Transition House Association of Nova Scotia (THANS) qui aide les femmes et les famille victimes de violences sous toutes ses formes, un geste grandement apprécié par la communauté. Le reste des profits va être utilisé par JF-NÉ pour organiser des activités qui soutiennent le leadership des jeunes femmes.
Il s’agit d’une belle expérience concrète d’entreprenariat qui a connu d’ailleurs, un franc succès. Sophie LeBlanc de Saulnierville, qui est membre du comité depuis septembre 2021, s’est fait « accueillir dans un groupe de jeunes femmes inspirantes avec d’excellentes idées ». Elle a « très hâte à nos projets qui viennent et où le comité se rendra, avec ce groupe de jeunes femmes. Les possibilités sont à ne plus finir. »
Il est important d’aider les autres femmes dans le besoin ou victime de violences, en plus de développer l’innovation participative chez les jeunes femmes qui ont travaillé ensemble pour mettre en valeur les capacités du groupe et pour participer à faire des changements positifs et soutenir la cause féminine.
Aya Ghozlani