Originaire de Petit-De-Grat, Renée Samson se définit comme étant une Catuck, un mélange parfait entre une Catou et une Tuck. Elle est diplômée d’un BAC en chimie, d’une maîtrise en technologie et elle termine présentement une maîtrise en administration et leadership.
En plus de tout ça, elle est : maman de quatre enfants (4 ans, 6 ans, 8 ans et 9 ans), chauffeuse de taxi à temps partiel pour sa marmaille, enseignante de musique à l’École Beau-Port pour les classes de la maternelle à la 12e année en plus d’être le lead pour le programme de O2.
Depuis 14 ans, elle fait partie de l’exécutif syndical du Conseil syndical acadien de la Nouvelle-Écosse pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), et elle a aussi sa propre école de danse, Islandview Athletics. Bref, Renée Samson donne des vibes de superwoman.

Renée Samson en classe de musique.
Une grande passion pour la danse
Renée Samson enseigne la danse depuis plus de 25 ans. « C’est une vraie passion pour moi. C’est dans la danse que je trouve l’identité de ma culture. »
Elle me raconte que son amour pour la danse est né pendant qu’elle pratiquait les pas dans la chambre à fournaise de l’école de Petit-de-Grat. Elle était alors en 3e année.
En 2020, elle a commencé sa propre école de danse parce qu’elle tenait à continuer d’enseigner la danse. Elle s’est entourée de cinq entraineuses qui sont aussi des enseignantes dans Richmond. « Elles vivent et transmettent la culture envers les jeunes. Pour moi c’est super important qu’on ait les mêmes valeurs pis j’essaie comme maman, enseignante, et comme gérante de mon entreprise d’enseigner l’importance d’être des femmes/filles qui sont indépendantes. C’est important qu’elles trouvent ce qui les rendent heureuses », confie Mme Samson.
Pour cette leader, le travail d’équipe est vraiment important et gratifiant. « Les moments dont je suis le plus fière, c’est pas quand j’ai fait quelque chose toute seule, dit-elle. [C’est quand] j’ai été cherché les forces des gens avec qui je travaille, et on a mis nos forces ensemble pour briller. »
Quels sont ses autres projets ?
Renée Samson travaille sur plusieurs projets à venir. Pendant la semaine de l’éducation en français, du 7 au 11 mars 2023, Richmond recevra le spectacle Les étoiles du CSAP. « On est en train de préparer nos jeunes avec du chant et de la danse, explique-t-elle. Nous sommes aussi en train de planifier un spectacle de danse international pour le conté de Richmond qu’on va présenter, on espère, à la fin mai. »
« On a aussi des filles de la 11e et de la 12e année de Richmond qui ont travaillé fort pour chorégraphier une danse par et pour les jeunes filles, qu’elles vont présenter au spectacle de la mi-temps du Championnat National U-Sport de Basketball Féminin qui aura lieu à l’Université du Cap Breton (CBU) à la mi-mars. »
Renée Samson est définitivement une source d’inspiration. Avec son énergie, elle transmet sa passion pour la danse depuis plusieurs années, elle aide à construire une identité culturelle plus forte chez les jeunes qu’elle côtoie et elle les guide vers des accomplissements pour les rendre fiers d’eux-mêmes.