
Nicole Johnson Morrison, sous-ministre déléguée du ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Le but de cette journée est de valoriser l’importance de la lecture à domicile ainsi que le rôle du parent ou tuteur dans le développement des compétences de l’enfant.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a proclamé le 27 janvier Journée de l’alphabétisation familiale dans la province.
Nicole Johnson Morrison, sous-ministre déléguée du ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration, affirme que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’engage à appuyer les programmes d’alphabétisation pour développer l’alphabétisation à tous les niveaux, de la naissance à l’âge adulte.
Mme Johnson Morrison a partagé avec les personnes présentes qu’elle a grandi dans une région où la bibliothèque n’était pas à proximité de chez elle. Le nombre de livres qu’elle pouvait emprunter était très limité. Elle et ses sœurs ont donc décidé d’écrire leurs propres histoires pour les lire entre elles. « C’est devenu une pratique que nous avons tous transmise à nos enfants », mentionne-t-elle.
Le personnel de l’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse a profité de l’occasion afin de présenter leurs programmes d’alphabétisation familiale, dont Bon appétit, une activité incluant des conseils de bonne nutrition et une lecture d’une histoire, et J’apprends en famille, une activité où enfants et parents peuvent faire du bricolage et développer leurs compétences langagières.