le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 12 janvier 2023 16:07 | mis à jour le 12 janvier 2023 16:09 Actualités provinciales

La Vieille Maison de Meteghan au concours Beau Sauvetage de la Fiducie nationale du Canada

De gauche à droite lors de l’annonce du concours : Carl Deveau, conseiller municipal, Harold Robicheau, Nicole Pothier, Adrien Comeau, président, Lisa Doucette et Daniel Robichaud.  — Crédit : Richard Landry
De gauche à droite lors de l’annonce du concours : Carl Deveau, conseiller municipal, Harold Robicheau, Nicole Pothier, Adrien Comeau, président, Lisa Doucette et Daniel Robichaud.
Crédit : Richard Landry
COMEAUVILLE - Le Beau Sauvetage est un concours national en ligne de la Fiducie nationale du Canada (National Trust) visant à accorder un prix de 50 000 $ à un musée local au Canada. Le gagnant est déterminé par le nombre de votes reçus du public. La Société Vieille Maison à Meteghan a soumis sa candidature et a été choisie parmi les dix finalistes au Canada.

La Vieille Maison de Meteghan avec un drapeau imperméable installé temporairement sur le toit du musée.

Crédit : Jean-Philippe Giroux

On peut commencer à voter dès le 20 janvier prochain et voter tous les jours jusqu’au 22 février. Le musée gagnant sera annoncé le 23 février 2023.

Pour la deuxième année consécutive, les lieux historiques de partout au Canada avaient jusqu’au 16 décembre dernier pour poser leur candidature. Un jury national composé de professionnels de la conservation a ensuite choisi les finalistes selon des critères établis. 

Le Musée de Meteghan est la seule candidature de la Nouvelle-Écosse et la seule qui a été soumise en français. Il y a deux autres candidatures du Nouveau-Brunswick pour la région de l’Atlantique. Les autres sont de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

L’Association Société Vieille Maison est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la conservation et à l’exploitation future de la Vieille Maison située à Meteghan. Datant de 1796, l’édifice est considéré comme le domicile acadien post-exile le mieux préservé au Canada, selon l’Association. 

En 1958, cette structure a été transformée en musée présentant la vie des Acadiens de la région par le célèbre danseur de Boston, Adolphe Robicheau.

Les membres de l’Association sont : Adrien Comeau à la présidence, Daniel Robichaud, Harold Robicheau, Nicole Pothier, Lisa Doucette et le professeur Clint Bruce. Avec les fonds, s’ils réussissent à les obtenir, ils visent à réaliser les réparations nécessaires à l’édifice afin de le conserver.

« Les Canadiens aiment leurs lieux historiques, selon le communiqué de l’Association. Ces sites racontent l’histoire de leur communauté, de leur culture et de notre pays. Lorsque des édifices à caractère historique sont menacés, une réalité pour plusieurs autour du pays, les gens veulent se mobiliser pour les sauver. Souvent, sans savoir comment s’y prendre. Notre groupe travaille avec de nombreux partenaires. »

Pour sa part, le président de l’Association est optimiste d’obtenir les votes nécessaires. « Nous espérons être le prochain gagnant du concours Beau Sauvetage », a dit Adrien Comeau. 

Il y aura une activité en Clare pour lancer la participation au concours, avant le lancement des votes du 20 janvier. 

On peut suivre le concours et surtout voter, en utilisant #LEBEAUSAUVETAGE et en suivant les comptes Facebook, Twitter et Instagram de la Fiducie nationale du Canada. 

Pour de plus amples renseignements et pour les règlements officiels, rendez-vous au www.nationaltrustcanada.ca/nextgreatsave .

Voir aussi http://lavieillemaison.ca .