le Mardi 7 février 2023
le Jeudi 29 Décembre 2022 12:38 Éducation

Rétro-perspective 22-23 – Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

  PHOTO - FPANÉ
PHOTO - FPANÉ
Nous avons demandé aux leaders de nos communautés acadienne et francophone de partager leur perspective sur l’année écoulée et sur l’année à venir. Meilleur moment de l’année, moment le plus anticipé en 2023, leur suggestion,... Ils vous disent tout !

Si vous deviez résumer votre année et celle de votre organisation en 280 caractères, que diriez-vous ?

Nous travaillons à outiller les parents pour jouer leur rôle de premier éducateur de leurs enfants. En 2022, ceci s’est accompli par des projets de conversations, de formation pour camps, d’intégration de nouveaux arrivants, d’activités Voir Grand et de vidéos de sensibilisation

Votre moment fort de l’année 2022 ?

La création de vidéos de patrimoine, avec les témoignages de parents et bâtisseurs du système scolaire francophone en Nouvelle-Écosse.

Le moment fort de 2023 que vous anticipez le plus ?

Nous anticipons la continuation du projet de conversations entre parents et la création de modules. Nous attendons aussi avec impatience le dépôt de la nouvelle loi sur l’éducation en français en Nouvelle-Écosse.

Une suggestion culturelle francophone à partager: musicien, artiste, film, livre, podcast acadien ou francophone à recommander ?

Nous aimerions recommander aux parents le livre de Dr Sally Ross « Les Écoles Acadiennes en Nouvelle-Écosse, 1758-2000 » et le film « Droit comme un F » de l’ONF, ainsi que le site web « Naitre et Grandir » qui est une source d’informations pour soutenir les parents dans le développement de leur enfant.

Votre voeux le plus cher pour 2023, pour votre organisation, votre communauté ou tout simplement pour vous-même ?

En 2023, nous souhaitons continuer nos collaborations avec nos merveilleux partenaires et aller à la rencontre de familles partout en Nouvelle-Écosse, afin de créer des liens entre familles et entre communautés. Joyeuses fêtes! Nicole, Éliane, Mervat et Bruce