le Mardi 6 juin 2023
le Jeudi 29 Décembre 2022 8:14 Nos communautés - Halifax

La citadelle d’Halifax et sa valeur historique et patrimoniale

  PHOTO - Page Facebook (Halifax Citadel)
PHOTO - Page Facebook (Halifax Citadel)
La citadelle d’Halifax est une construction historique et touristique située au cœur de la capitale de la Nouvelle-Écosse. Cette gigantesque citadelle est l’un des lieux les plus visités en Nouvelle-Écosse et même au Canada. Construite entre 1828 et 1856, la citadelle d’Halifax a servi de protection pour l'une des quatre plus importantes bases navales de l'Empire colonial britannique.
La citadelle d’Halifax et sa valeur historique et patrimoniale
00:00 00:00

Ledit empire était un ensemble de territoires qui étaient sous le contrôle du Royaume-Uni avant leur indépendance. Le Canada en général et la Nouvelle-Écosse en particulier faisait partie de ces territoires. Puisqu’Halifax était une ville ultra importante pour l’empire, avec toutes ses richesses et surtout sa position stratégique, le Royaume-Uni a construit plusieurs fortifications pour la protéger contre un éventuel envahissement des ennemis. Parmi ces fortifications, il y avait la citadelle d’Halifax. 

Avec une construction qui a duré 28 ans, ce fort stratégique est situé au sommet d’une colline qui est le point culminant de la ville. C’est un fort à partir duquel on peut dominer le port d’Halifax dans toute sa dimension. Durant toute son histoire, cet espace mythique est très présent dans les différents conflits auxquels le Canada participe. 

Il importe à signaler que bien avant la construction de ce fort, entre 1828 et 1856, l’espace de la citadelle d’Halifax a été établi depuis 1749 en tant que poste britannique. Jusqu’en 1906, elle a été occupée par les forces britanniques. 

Cette fortification a été occupée par l’armée canadienne durant la Première Guerre mondiale comme un camp de détention. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle était le quartier général des opérations de défense antiaérienne pour Halifax. Depuis 1952, elle est un espace restauré et ouvert au grand public. 

Aujourd’hui, elle accueille de grandes activités comme des réceptions, des galas, des réunions d’affaires, des concerts et des mariages, pour ne citer que ces activités-là.  Cette restauration a été réalisée après que la citadelle a été transférée à Parcs Canada. 

Outre la valeur historique qu’a cette citadelle, elle a aussi une valeur patrimoniale hors du commun. En 1952, elle a été désignée lieu historique nationale non seulement pour son rôle dans le développement d’Halifax comme l’une des quatre principales bases navales de l’Empire britannique aux 18e et 19e siècles, mais aussi pour le rôle majeur quelle joue toujours pour défendre le territoire canadien. 

Par lieu historique national du Canada, il faut entendre un endroit désigné par le ministère de l’Environnement du Canada avec l’approbation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Aujourd’hui, il existe 1 004 lieux historiques nationaux au Canada. Ces lieux sont répartis dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Plusieurs éléments contribuent à la valeur patrimoniale et symbolique de la citadelle d’Halifax. Nous pouvons citer, entre autres, son aspect architectural avec son tracé en forme d’étoile, les routes périphériques qui relient la citadelle à la ville, les routes, les sentiers, les chenaux et les tunnels qui assurent les communications internes, les matériaux utilisés pour sa construction, la présence des vestiges archéologiques comme les tracés, les matériaux et d’autres installations militaires datant de plusieurs siècles ainsi que les munitions des soldats, qui jusqu’à maintenant s’y trouvent. 

La citadelle d’Halifax fait partie des sites les plus importants et les plus appréciés au pays. Elle offre non seulement la possibilité de connaitre son histoire, mais aussi celle du Canada. Elle accueille plus de 500 000 visiteurs chaque année. Ne souhaiteriez-vous pas la visiter ?